Aller au contenu Aller au menu principal Aller au sous menu Aller au menu démocratie Aller au menu outils Aller aux liens divers

Communauté de Communes Vallée de l'Hérault

Communauté de Communes Vallée de l'Hérault

Menu principal

Contenu

AccueilEconomieConcours des vins

Imprimer

Concours des vins de la Vallée de l’Hérault

 

Le Concours des vins de la Vallée de l’Hérault - édition 2014 !

Le Concours des vins de la Vallée de l’Hérault, habilité par l’union européenne, est un concours d’envergure et de qualité. Il met en concurrence plus de 200 vins dégustés à l’aveugle par une centaine de jurés. Une cinquantaine de caves des communes des cantons d’Aniane, Clermont l’Hérault et Gignac (30km à l’ouest de Montpellier) participent chaque année avec l’espoir de se voir décerner une médaille. Autant de produits rouge/blanc/rosé/spéciaux (Carthagène…) qui sont « tastés » par un jury qui récompense en moyenne 70 vins chaque année.

Concours des vins de la Vallée de l’Hérault

La maturité et la qualité du concours sont désormais reconnues, et en font aujourd’hui une manifestation attendue des producteurs et des amateurs de vins. Encore une fois, la communauté de communes a mis en avant la qualité des produits viticoles locaux sur la scène nationale et internationale.

En attendant, revivez la 25ème édition avec le film du concours des vins :

Le vin de la vallée de l’Hérault, une saveur identitaire

Au cœur du vignoble du Languedoc, le terroir de la vallée de l’Hérault se présente comme un résumé de celui-ci. La diversité et les contrastes des paysages, conséquences d’une histoire géologique tourmentée, en offrent un avant-goût : terrains sablo-argileux chargés de cailloux, ruffes rouges, marnes calcaires dominées par les hautes falaises de calcaire jurassiques, terrasses à galets du côté de l’Hérault. De quoi éclairer la riche palette des vins qui en sont issus. Les vins rouges offrent le plus souvent des arômes de fruits mûrs, d’épices et de garrigue et une structure tannique importante. Mais on trouve également des vins plus légers et floraux, des rosés et des blancs gourmands. En termes d’appellation, la vallée de l’Hérault compte des AOC Languedoc (Terrasses du Larzac, Montpeyroux, St-Saturnin-de-Lucian, Grès de Montpellier) et des IGP (Pays de l’Hérault et Pays d’Oc).

Un concours pour valoriser les productions locales

La médaille d'or, trés convoitée des producteurs
La médaille d’or, trés convoitée des producteurs

Reconnu comme une compétition prestigieuse depuis plusieurs années, celui-ci a pour objectif de valoriser et faire découvrir, par l’attribution de médailles, les meilleurs produits de la Vallée de l’Hérault. Avec plus de 25 ans d’existence, le Concours des vins de la Vallée de l’Hérault, organisé chaque année par la Communauté de communes Vallée de l’Hérault, bénéficie d’un véritable ancrage territorial : il est devenu un événement incontournable pour les viticulteurs du territoire. Le concours et son palmarès, gage de qualité, sont attendus chaque année, des professionnels et des consommateurs.

Le concours des vins s’adresse aux caves particulières et coopératives des cantons de Gignac, Aniane et Clermont l’Hérault, qui peuvent présenter des vins rouges, blancs et rosés en AOC et vins de pays.

L’édition 2013 en chiffres

Depuis quelques années les chiffres de participation du concours ont connu une belle progression. En 2013, les chiffres sont restés très bons avec 66 producteurs participants, 248 produits présentés et 135 membres du jury.

Retrouvez le palmarès du Concours des vins de la vallée de l’Hérault 2013 ici, ou téléchargez la version imprimable :

Document PDF - 1.5 Mo

Deux temps forts pour un évènement attendu

Le déroulement du Concours des vins s’articule en deux grandes étapes : un premier temps de dégustation, et une soirée de remise des prix.

La dégustation

La dégustation au Lycée agricole de Gignac
La dégustation au Lycée agricole de Gignac

La dégustation des vins en lice pour le concours est organisée au Lycée agricole de Gignac, sous le contrôle d’un huissier de justice. Les membres du jury (professionnels du vin, journalistes, restaurateurs ou simples amateurs) sont réunis sur une demi journée pour déguster à l’aveugle les produits présentés par les caves. Des médailles (or, argent et bronze) sont attribuées aux vins les plus méritants, dans la limite maximale du tiers de produits médaillés par rapport au nombre de produits présentés. Un ou plusieurs « grands prix » (jusqu’à un par couleur) sont désignés parmi les médaillés d’or.

Les inscriptions 2014 pour participer au jury sont ouvertes ! Téléchargez le dossier d’inscription ci-dessous :

Document PDF - 224.2 ko

La soirée de remise des prix

M. Jany, du Chateau Condamine Bertrand, reçoit le Grand Prix de cette édition 2013
M. Jany, du Chateau Condamine Bertrand, reçoit le Grand Prix de cette édition 2013

Le palmarès du Concours est officiellement dévoilé au cours d’une soirée prestige. Producteurs participants, professionnels de la filière, membres du jury, médias et élus découvrent le palmarès autour d’un repas gourmet arrosé des vins primés. Échange, convivialité et surprise sont les maîtres mots de cette soirée !

Les médaillés de bronze 2013
Les médaillés de bronze 2013
Les médaillés d'argent 2013
Les médaillés d’argent 2013
Les médaillés d'or 2013
Les médaillés d’or 2013

Producteurs, rejoignez le palmarès !

La Communauté de communes Vallée de l’Hérault invite toutes les caves particulières et coopératives locales à concourir. L’augmentation régulière du nombre de caves participantes témoigne de l’ancrage du concours sur le territoire ! Le palmarès du concours fait chaque année l’objet d’une importante promotion : édition de la carte des vins diffusée à 35 000 exemplaires, campagne d’encarts publicitaires dans la presse locale et spécialisée, mise en ligne du palmarès, fabrication de médailles apposées sur les produits primés.

Le règlement

Téléchargez le règlement du Concours des Vins de la Vallée de l’Hérault 2014 :

Document PDF - 174.8 ko

Pour en savoir plus :

Communauté de communes Vallée de l’Hérault
2 parc d’activités de Camalcé
BP 15 - 34150 GIGNAC
Tél. 04 67 57 04 50 / Fax 04 67 57 04 51
Elisabeth Pourcel : contact@cc-vallee-herault.fr

Pour le Concours des vins 2013 en Vallée de l’Hérault, la communauté de communes bénéficie du soutien du Conseil Général de l’Hérault et du Conseil régional Languedoc-Roussillon.

 

 Haut de page