Aller au contenu Aller au menu principal Aller au sous menu Aller au menu démocratie Aller au menu outils Aller aux liens divers

Communauté de Communes Vallée de l'Hérault

Communauté de Communes Vallée de l'Hérault

Menu principal

Contenu

AccueilCadre de vie > AménagementSystème d’Informations Géographiques (SIG)

Imprimer

Système d’Informations Géographiques (SIG)

 
Un Système d’Informations Géographiques est un ensemble de moyens techniques et humains permettant la gestion des informations géographiques d’un territoire.
Le SIG de la vallée de l'Hérault
Le SIG de la vallée de l’Hérault

Ces informations sont stockées et manipulées par le biais d’outils informatiques avancés. Le SIG, outre la production cartographique proprement dite, confère à la collectivité un moyen efficace d’analyse de l’information et un outil pertinent d’aide à la décision.

Le projet, initié en Vallée de l’Hérault en 2000, a pour objectif premier d’acquérir pour les communes du territoire des données pertinentes et de leur offrir un outil de consultation de ces données. Les informations acquises bénéficient d’une mise à jour et d’un suivi réguliers.

Le SIG développé par la Communauté de communes Vallée de l’Hérault est utilisé également de manière interne par la collectivité, pour ses services aménagement et développement économique, sous forme de données brutes ou de cartographies.

Le SIG intègre des informations d’origines multiples :
- Cadastres numériques, dans le cadre d’une convention avec le Conseil Général et la Direction Générale des Impôts,
- Documents d’urbanisme : Plan d’Occupation des Sols, Plan Locaux d’Urbanisme, Plan de Prévention des Risques,

CG 34
CG 34

- Réseau d’électricité de Gignac, - Réseaux d’eau et d’assainissement, dont la numérisation est en cours, avec le soutien financier du Conseil Général de l’Hérault
- Orthophotographie : photographies aériennes du territoire, rectifiées géographiquement pour une précision optimale, à disposition de toutes les communes du territoire,
- Bases de données IGN