Aller au contenu Aller au menu principal Aller au sous menu Aller au menu démocratie Aller au menu outils Aller aux liens divers

Communauté de Communes Vallée de l'Hérault

Communauté de Communes Vallée de l'Hérault

Menu principal

Contenu

AccueilCadre de vie > EnvironnementUn Plan de Massif des monts de St-Guilhem-le-Désert

Imprimer

Un Plan de Massif des monts de St-Guilhem-le-Désert

 
Les monts de Saint-Guilhem-le-Désert sont des espaces naturels très sensibles aux incendies, ils ont déjà subi des feux importants en 1973 et 1984.
Les Monts de St Guilhem : un écrin sauvage à protéger
Les Monts de St Guilhem : un écrin sauvage à protéger

Ils abritent une des dernières forêts de Pin de Salzmann (relique de l’époque tertiaire) abritant une faune et une flore spécifiques très rares qu’il importe de préserver. En raison de la topographie et de l’inaccessibilité du site, la prévention des incendies y est difficile.

Le Plan de Massif des monts de St-Guilhem-le-Désert est un diagnostic destiné à déterminer les moyens de lutte contre les feux qui pourraient y survenir.

L’ONF (Office National des Forêts) a réalisé en 2004, pour le compte de la Communauté de communes Vallée de l’Hérault, un diagnostic pré-opérationnel, dénommé Plan Massif des Monts de Saint-Guilhem-le-Désert : orientant, décrivant, chiffrant et organisant les actions opérationnelles de défense de la forêt contre les incendies (DFCI) à l’échelle du massif forestier.