Il a fait l’objet de plusieurs études, en 1992-1994, 1998-1999, puis 2002-2003. Le Plan de Circulation est de Stationnement répond à trois objectifs majeurs : la gestion de la fréquentation (préservation du site, de son environnement, de son esprit, respect des populations locales), la sécurité des biens et des personnes, et l’amélioration des conditions de visite. Les conclusions de ce plan ont conduit à la réalisation de deux études sur les circulations douces et la mise en place d’un système de navettes, ainsi que du retraitement de la Route Départementale 4 qui relie le village de St-Guilhem-le-Désert et le site du pont du Diable. La programmation de l’opération de retraitement de l’entrée sud du village de St-Guilhem-le-Désert, prévue pour 2010, découle également des conclusions de ces études.
Le projet prévoit la création d’un sentier piéton le long de la route qui permettra aux visiteurs de parcourir à pied, en toute sécurité, les 4 km qui séparent St-Guilhem-le-Désert du pont du Diable.
Des sentiers piétons ont également été créés afin de relier le site du pont du Diable et le village de St-Jean-de-Fos, ainsi que l’église St-Sylvestre-de-Montcalmès sur la commune de Puéchabon.
La création d’un pôle d’accueil, conçu pour sa partie stationnement comme un "parc relais", a permis la mise en place d’une navette estivale à compter de l’été 2009. Pour sa première saison de fonctionnement, avec une fréquence d’une navette toutes les 20 minutes, le bilan est très positif, puisque plus de 90 % de ses utilisateurs ont exprimé leur satisfaction.
Dans le cadre de la requalification de l’entrée sud de St-Guilhem-le-Désert, une aire de retournement de navettes est prévue d’être aménagée sur l’emprise actuelle des stationnements de car. La continuité piétonne va également être assurée dans le cadre de cet aménagement jusqu’à la place du Portal : opération programmée courant 2009-2010 pour une mise en route pour la saison 2010.
Du 11/08/2010 au 15/10/2010
Du 06/08/2010 au 08/10/2010
Avis aux dirigeants sportifs : le Raid Emploi est de retour !
