Natura 2000

Paysages typiques, flore spécifique, espèces animales rares, endémiques, vulnérables ou menacées... la vallée de l'Hérault est riche de sa biodiversité ! Elle est concernée par 5 sites Natura 2000 qui se situent à cheval sur son territoire et celui des communautés voisines.

Qu’est-ce que Natura 2000 ?

Natura 2000, c’est ce programme européen qui met en réseau des sites (terrestres et maritimes) identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages, animales ou végétales, et de leurs habitats. Natura 2000 vise à préserver la biodiversité, tout en tenant compte des activités économiques et des pratiques présentes. Il concerne plus de 1700 sites terrestres en France.

La communauté de communes : opérateur de deux sites Natura 2000

La Communauté de communes Vallée de l'Hérault est opérateur pour 2 des 5 sites situés sur son territoire :

Le site Gorges de l'Hérault

Ce site suit le cours du fleuve Hérault en partant des gorges entaillant le plateau calcaire au nord du territoire et jusqu’à sa traversée de la plaine viticole. Il s’étend sur 21 000 hectares et 26 communes. Son enjeu écologique concernant notamment la forêt de pins de Salzmann et les espèces liées au fleuve (chabot de l’Hérault…) et aux zones rocheuses (chauves-souris…)

Le site Montagne de la Moure et causse d'Aumelas

Ce site est un espace de garrigue sur un plateau calcaire à cheval entre les trois bassins de vie de l’agglomération de Montpellier, du bassin de Thau et de la vallée de l’Hérault. Il s’étend sur 10 000 hectares et 11 communes. Il se caractérise par les « milieux ouverts » : pelouses, garrigues, prairies sèches… Il compte une grande richesse d’oiseaux, notamment rapaces.

Etre opérateur cela signifie que la communauté de communes coordonne le projet. Elle a élaboré le Document d'objectifs (Docob), véritable feuille de route pour la gestion du site, et met en œuvre le plan d’actions qui en découle.

En lien avec les professionnels de l’environnement, la communauté de communes assure ainsi des inventaires d'espèces, met en place des actions de préservation, fédère les activités de loisirs pour des pratiques plus respectueuses des sites, signe des contrats avec les agriculteurs, ou informe et sensibilise le grand public, habitants et visiteurs.

Visitez le site dédié à Natura 2000 en vallée de l’Hérault

Pour en savoir plus sur les deux sites gérés par la communauté de communes, rendez-vous sur le site web dédié à la démarche Natura 2000 en Vallée de l’Hérault.

Vous y trouverez des informations générales concernant la démarche Natura 2000, une présentation détaillée des deux sites avec leurs habitats et espèces et de nombreux documents à télécharger (comptes-rendus de réunion, documents d’objectifs, cartes, …)

Les trois autres sites Natura 2000 du territoire

La Communauté de communes Vallée de l'Hérault est également concernée par 3 autres sites Natura 2000. Ces sites bordent son territoire et s’étendent en plus grande partie sur les communautés de communes voisines.

Informations annexes au site