Suivi des observatoires

►   La mise en place d’un observatoire photographique du paysage a pris forme à partir de 2010 et est reconduit tous les 1 à 2 ans (dans les mêmes conditions : période, jour, luminosité, emplacement exact…). Cet outil de suivi et d’aide à la décision permet d’analyser les transformations des espaces afin d’orienter favorablement l’évolution du paysage. Cet outil a un intérêt pour le développement et la sauvegarde du territoire, ainsi la communauté de communes a décidé de l’étendre sur l’ensemble des 28 communes du territoire.

►   L’observatoire de la fréquentation mesure l’évolution des fréquentations et cherche à répondre et suivre les grands objectifs de gestion du Grand Site de France. Ces grands objectifs sont la diffusion de la fréquentation dans le temps (développement des ailes de saison) et dans l’espace (villages portes, territoire intercommunal), ne pas augmenter les pics de fréquentation et suivre l’allongement de la durée de présence des visiteurs.

►   Crée en 2010, l’observatoire des retombées socio-économiques permet de suivre l'impact du Grand Site de France sur l’économie locale. Il précise essentiellement les retombées économiques directes liées à son activité mais aussi à son attractivité. Il évalue également l’ensemble des avantages économiques induits par le Grand Site de France en termes d’utilisation de son image et de sa notoriété, d’effets sur la valeur marchande des biens et produits locaux, d’utilité sociale pour les habitants… 

Informations annexes au site