Culture

L’objectif est d'accompagner chacun dans le développement de ses valeurs humanistes grâce à un équilibre de l'implantation territoriale de l'action culturelle, au développement et à l'élargissement des publics, à l'expérimentation, l'innovation et la création d'un développement artistique et culturel ancré dans le XXIe siècle.

Equipements culturels : construction, entretien et fonctionnement

Ecole de musique intercommunale

Le siège de l’école de musique est situé à Gignac et deux antennes se trouvent à Montarnaud et Saint-Pargoire. L’école accueille à peu près 320 élèves et propose 14 disciplines musicales. Elle intervient également dans les établissements scolaires de l'Hérault et du contrat territorial d'éducation artistique et culturelle et diffuse des concerts ouverts à tous. Auparavant sous forme associative, elle est gérée par la communauté de communes depuis 2011, avec le soutien du département.

 

 

Argileum - La maison de la poterie

L’équipement, aménagé autour d’un ancien atelier de potier à St-Jean-de-Fos, a été ouvert en 2011. Il a pour but de faire connaître et valoriser la filière locale de céramique artisanale et le patrimoine potier de Saint-Jean-de-Fos. La Communauté de communes Vallée de l’Hérault s’est vu attribuer le label Ville & Métiers D’Art

Réseau intercommunal de la lecture publique

Le réseau intercommunal de lecture publique est constitué de 26 bibliothèques communales. Ce réseau a été mis en place en 2007. La communauté assure l’animation du réseau avec différentes actions :

  • conseil, assistance et formation des bibliothécaires du réseau
  • développement et partage des collections
  • informatisation et développement du numérique
  • programmation culturelle autour des collections

 

 

Actions culturelles et éducatives en lien avec le patrimoine

  • Connaissance, préservation, mise en valeur des principaux sites patrimoniaux 
  • Création et gestion d’un service éducatif territorial, en partenariat avec l’Education nationale et le département de l'Hérault et le soutien de la DRAC. 

Organisation ou soutien aux événements et activités culturelles

La collectivité organise directement en lien avec ses compétences des événements et animations culturelles ou soutient l’action culturelle sur le terrain par subventions à des associations, dans le cadre de projets culturels définis à l’échelle intercommunale.

Les associations soutenues 

Informations annexes au site