Participer

Entrepreneur, usager, agriculteur, habitant, association,... quel que soit votre profil, vous êtes et faites la vallée de l'Hérault au quotidien ! La communauté de communes tient à favoriser votre participation à ses projets et à sa gouvernance.

Malgré ce qu’il est convenu d’appeler la crise de la représentation démocratique, la demande de participation des citoyens à la vie publique est forte. Cela correspond aussi à l’une des exigences élémentaires pour la reconnaissance de notre projet de territoire en agenda 21.

Nous sommes convaincus que l’action publique locale est plus efficace si elle implique les habitants dans l’élaboration de ses projets.

Parce qu’un projet concerté répond mieux aux besoins, parce que les utilisateurs d’un service en ont une expérience pratique précieuse à partager, parce qu’un projet ne réussit vraiment que si les gens s’y sentent impliqués… Une charte de la participation citoyenne est en cours de préparation afin de fixer clairement les règles du jeu et les engagements de la collectivité en faveur de la participation.

La création d’un conseil de développement

La Loi NOTRE a introduit l’obligation pour les EPCI de plus de 20 000 habitants de se doter d’un conseil de développement, C’est un organe consultatif constitué de membres de la société civile, monde associatif, secteur socio-économique. Il sera composé avec une recherche de parité femmes/hommes et d’équilibre territorial. Attachement à l’intérêt général, disponibilité, sens du dialogue et compétences dans les domaines d’action de la communauté prévaudront à la sélection de ses membres.  

Le conseil de développement se réunira au moins deux fois par an. Il donnera un avis sur le document d’orientation budgétaire, le bilan annuel du schéma de mutualisation, le bilan d’activité de la collectivité, les rapports d’évaluation des politiques évaluées…

La communauté de communes pourra soumettre d’autres sujets à l’avis du conseil de développement. Pour le reste, il fixera librement son ordre du jour. Les membres du conseil de développement pourront participer au travail des commissions.

La création de comités consultatifs d’usagers des services publics

Des groupes thématiques d’habitants pourront être constitués que la communauté consultera sur les finalités et l’organisation des différents services à la population : accueil de la petite enfance, réseau des bibliothèques, école de musique, eau et assainissement, collecte des déchets…

Ainsi, un « comité des usagers de l’eau », qui sera régulièrement informé et consulté, sera associé à la gestion du service public de l’eau par l’intercommunalité.

Des réunions d’information et d’échange

Le président et les élus de la vallée de l’Hérault organiseront périodiquement dans une commune différente, une réunion d’information et d’échanges interactifs sur une thématique forte ainsi que sur les sujets d’actualité locale traités.

La participation aux projets

Des enquêtes par questionnaire en ligne seront effectuées sur des sujets concernant la gestion de services existants, le développement de nouvelles politiques ou la création de nouveaux équipements et les résultats en seront publiés.

Pour les réalisations importantes, qu’il s’agisse de la construction d’un équipement ou de la création ou réorganisation d’un service, la communauté fera, autant que possible, participer les publics concernés. Les modalités seront adaptées à chaque cas : information, consultation, participation, co-construction…

Vous connaître :

Vous êtes intéressé par la démarche participative engagée par la communauté de communes dans le cadre du nouveau projet de territoire et vous souhaitez vous impliquer ? Laissez-nous vos coordonnées et dites-nous en plus sur les sujets qui vous intéressent. Nous vous contacterons pour vous informer des actions de concertation citoyenne mises en place.

Votre message :
Vous préférez être recontacté par :
De préférence le :
captcha

Informations annexes au site