Associations soutenues

Associations culturelles

Comité départemental de tambourin

Fédération Française de Jeu de Balle au Tambourin (FFJBT)

Créée en 1939 par Max Rouquette, la FFJBT est reconnue depuis 1981 comme Fédération Nationale Sportive par le Comité National Olympique et Sportif Français.

Elle réunit aujourd’hui 46 clubs, dont 33 dans l’Hérault.

La fédération remplit différentes missions : 

- le suivi des championnats nationaux : calendriers, licences, arbitres, classement…

- l’organisation des rencontres internationales, 

- la communication et la promotion du jeu de balle au Tambourin et de ses valeurs.

Sport collectif fortement implanté dans le Languedoc-Roussillon, où il compte de nombreux adeptes, le jeu de balle au tambourin domicilie également sa fédération, à Gignac, où l’on trouve également la seule et unique fabrique de tambourins en France.

La Communauté de communes vallée de l’Hérault a fait le choix d’apporter son soutien à la pratique de ce sport ancré dans le territoire. 

Site internet de la FFJBT

Homo Ludens Associés

L’objet de l’association Homo Ludens Associés est de « favoriser, développer et promouvoir les pratiques d’échanges et de rencontres liées à l’usage des jeux et jouets ».

Pour se faire, l’association travaille notamment dans une douzaine de bibliothèques du département de l’Hérault pour y proposer des temps réguliers, de découverte et de partage autour de jeux de société d’aujourd’hui et d’hier. Elle anime également la ludothèque de la commune de Plaissan dans laquelle, chaque vendredi soir depuis plusieurs années, ont lieu des soirées jeux adultes réunissant de 10 à 20 personnes. Homo Ludens Associés intervient aussi dans les écoles, durant ou en dehors des temps scolaires pour y proposer des temps de jeux réguliers ou plus occasionnels.

Site internet d’Homo Ludens Associés

Le Collectif Théâtre Lila

Le Collectif Théâtre Lila, compagnie théâtrale professionnelle depuis 1995 basée au cœur de la moyenne vallée de l’Hérault, développe la création et la diffusion de spectacles ainsi que l’organisation d’événements culturels.

Le Collectif Théâtre Lila est producteur du festival "Avril des Clowns". Les choix artistiques sont résolument comiques, burlesques, clownesques, bien souvent sous la forme d’un théâtre de tréteaux autonome, tout terrain et populaire : adaptation des « grands classiques » et créations originales. D’autre part, depuis sa création le Collectif Théâtre Lila propose divers cours, stages, ateliers dans les milieux associatif, scolaire et universitaire.

Site internet du Collectif Théâtre Lila

Les Amis de St-Guilhem-le-Désert

L’ association Les Amis de St-Guilhem-le-Désert développe son action autour du site exceptionnel de St-Guilhem-le-Désert et des Gorges de l’Hérault, avec la volonté de pérenniser l’héritage historique du village et de sa vallée, de contribuer à la connaissance du site au travers d’actions d’animation, de remises en état, de restaurations…

Chaque année, l’association met en place une programmation musicale estivale dans l’écrin de l’abbaye de Gellone (IXe siècle). Musiques du monde, baroques et orgue se côtoient dans ces lieux chargés d’histoire.

La Communauté de communes vallée de l’Hérault soutient Les Amis de St-Guilhem-le-Désert dans le contexte de ce projet à portée à la fois culturelle et patrimoniale, mettant en valeur le cadre atypique du site, et contribue ainsi à la renommée du territoire de la vallée de l’Hérault.

Site internet des Amis de St-Guilhem-le-Désert

Le Centre de l’Imaginaire Scientifique et Technique (CIST)

Expliquer l’histoire des sciences et des techniques, la vulgariser, de même que le processus de recherche, et ce en faisant appel à l’imaginaire, voilà les missions du C.I.S.T.

Dans son approche de la culture scientifique et technique, le C.I.S.T. présente ainsi la particularité de mêler art et science dans une étude des points de rencontre entre l’imaginaire (perceptible, notamment, au travers des arts plastiques, des arts du spectacle et de la littérature) et les savoirs humains.

L’association organise des manifestations autour de l’histoire des sciences et du patrimoine, présentées de façon ludique et en lien avec des références littéraires, cinématographiques et artistiques. Elle crée également ses propres expositions, spectacles, conférences-projections, ateliers scolaires... en lien avec des universités, centres de recherche, musées, centres de culture scientifique..

Le CIST promène ses activités sur tout le territoire, proposant ainsi les curiosités de la science à tous.

Site internet du CIST

Les Nuits Couleurs



Présente en vallée de l’Hérault depuis plus de quinze ans, l’association "Les Nuits Couleurs" a amplement contribué à la démocratisation du 4e art : la musique, sur le territoire.

Chaque année, le festival estival itinérant de musique du monde " Les Nuits Couleurs " permet aux habitants de la vallée de l’Hérault de découvrir, à deux pas de chez eux, des artistes reconnus issus d’horizons divers, à l’image de Tryo, Higelin, Tiken Jah Fakoly, Emir Kusturica, …,  sans pour autant oublier les artistes locaux, qui chaque année ont leur place sur les scènes du festival de ssoirées et l'occasion de découvrir les villages de la vallée de l'Hérault et de déguster les produits du terroir. 

Véritable vecteur d’animation culturelle, l’association se place comme un porteur de projet qui permet d’instaurer une réelle dynamique culturelle au sein de communes ne disposant pas des moyens pour agir seules, tout en permettant une certaine mise en valeur des sites accueillant l’évènement. Dans un souci de s’adapter aux réalités locales et aux envies de la population, "Les Nuits de Gignac" bâtissent chacune des soirées thématiques du festival en s’appuyant sur près d’une cinquantaine de partenariats locaux.

En soutenant l’association dans le cadre du festival « Les Nuits Couleurs », mais aussi du festival "Du Vent dans les Vignes", la communauté de communes s’implique dans un évènement culturel majeur dans la Vallée de l’Hérault.

Site internet des Nuits Couleurs

L’Office Culturel Vallée de l’Hérault (OCVH)

L’OCVH est une association de développement culturel, un outil au service de la population en phase avec le développement culturel, économique et social du territoire.

L’OCVH est un projet de diffusion du spectacle vivant, dédié plus particulièrement aux musiques actuelles organisant chaque année la production de concerts et spectacles pour tous les publics au Sonambule (salle de 250 à 680 places) et sur le territoire de la vallée de l’Hérault dans une démarche partenariale avec les lieux, acteurs, collectivités et partenaires.

L’OCVH accompagne la création artistique musicale via la mise en place de résidences ou la mise à disposition du lieu aux artistes. Une attention particulière est portée aux groupes et formations locaux et régionaux. 
Créateur de lien social et outil au service du maillage territorial l’OCVH met en place des actions de médiations culturelles dans le cadre de son projet artistique et culturel.

Le projet mené par l’OCVH bénéficie du soutien de la ville de Gignac, la Communauté de communes Vallée de l’Hérault, le Conseil Général de l’Hérault, le Conseil Régional Languedoc-Roussillon et la DRAC.

Site internet de l’OCVH

Maison des légendes

Associations économiques

ARIAC, coopérative d’entrepreneurs

L’ ARIAC regroupe des entrepreneurs dans tous les domaines d’activité (hors professions libérales réglementées) qui, en intégrant la coopérative, deviennent des salariés-entrepreneurs.

Société Coopérative de production (SCOP) destinée à permettre à des créateurs d’entreprises de tester préalablement leur projet, l’ARIAC est une structure unique sur le territoire. Elle permet de tester l’activité, avec une rémunération à hauteur de l’activité réalisée, et qui permet au créateur d’être accompagné juridiquement et financièrement dans son projet.

►   Test à la création d’entreprises pour des créateurs d’entreprise

►   Accompagnement dans la gestion et la comptabilité du projet

►   Hébergement juridique sous forme de salariat possible après la période de test pour les créateurs qui souhaitent développer leur activité dans la SCOP

►   Possibilité de mutualisation entre les différents salariés-entrepreneurs (conseils, commercialisation, etc)

Site internet de l’ARIAC 34

Fédération régionale des CIVAM

Les Centres d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural (CIVAM) sont des groupes d’agriculteurs et de ruraux qui, par l’information, l’échange et la dynamique collective, innovent sur les territoires.

La fédération régionale des CIVAM travaille sur la thématique du développement durable des territoires agricoles et ruraux du Languedoc-Roussillon en favorisant les initiatives, échanges et innovations sur le terrain.

Activités de la FR :

►   Accompagnement des producteurs vers une agriculture durable

►   Développement de l’accueil éducatif et social à la ferme

►   Développement des circuits courts et information du consommateur

►   Accompagnement de l’idée au projet de création d’activités agri-rurales

insérer visuel de ferme en ferme - à venir

La communauté de communes subvention la fédération régionale des CIVAM dans le cadre de leur opération « de ferme en ferme ». Il s’agit d’une opération organisée sur un week-end d’avril, avec portes ouvertes des fermes, au cours desquelles les agriculteurs engagés dans une démarche d’agriculture durable proposent des visites gratuites et commentées de leur ferme.

Site internet de la CIVAM 34

Initiative Centre Hérault

Les porteurs de projet bénéficient d'un accompagnement technique dans l'élaboration de leur projet (étude de faisabilité économique, commerciale et financière) trouvant sa concrétisation dans la réalisation d'un business plan.

 Objet de l’association :

►   Renforcer les fonds propres des entreprises par l’attribution de prêts d’honneur (sans intérêt et sans garantie personnelle) d’un montant de 3050 € à 7623 € pour les micro-initiatives et de 7623 € à 22 870 € pour les projets à potentiel (création de 5 emplois et plus ou apport personnel > 22 867 €)

►   Améliorer les conditions de pérennisation de l’activité en organisant les termes du suivi post-création.

Les dossiers sont présentés à un comité d’agrément, composé de professionnels de l’entreprise (dirigeants, banquiers, comptables, etc) permettant d’avoir une vision objective du projet économique.

Au-delà de l’attribution des fonds d’honneur, l’intérêt de la structure est de jouer un effet de levier sur les financements bancaires, en sécurisant les établissements bancaires. Initiative Centre Hérault a une réelle utilité économique pour les entreprises et est complémentaire aux autres structures d’accompagnement des entreprises du territoire.

Site internet Initiative Centre Hérault

Le plan B, bureaux partagés à Montpeyroux

L’association, locataire d’un local communal à Montpeyroux, propose un lieu de travail mutualisé pour des professionnels indépendants ou des salariés isolés.

Le projet vise à améliorer les conditions de travail et créer une dynamique économique en milieu rural.

L’offre proposée est adaptée au travail à temps plein ou temps partiel, ou encore une présence occasionnelle en coworking.

Il s’agit d’une dynamique économique intéressante et novatrice, permettant de fixer des activités localement, de limiter la mobilité professionnelle de type mouvements pendulaires, de créer une synergie entre professionnels, et de créer de l’activité économique sur la Vallée de l'Hérault.

Site internet du plan B

Marchés paysans

L’Association des Marchés Paysans agit pour le développement des circuits courts sur les marchés de plein vent depuis 2001.

Afin que le marché reste le principal canal d’achat en circuits courts, elle fait le lien entre municipalités, citoyens (comité de quartier, association de consommateur par exemple) et producteurs, artisans, commerçants au moment de la création de nouveaux marchés réguliers et thématiques ou pour la professionnalisation de marchés existants. Elle est un relais pour les agriculteurs en cours d'installation recherchant de nouveaux débouchés commerciaux sur les marchés de plein vent.

La communauté de communes subvention les marchés paysans dans le cadre « La grande foire de la petite agriculture », opération organisée au Domaine départemental de Trois Fontaines. Cette journée est organisée début octobre  autour :

►   d’une foire (location, vente et échange) au petit matériel avec démonstration et présence d’entreprises de vente de matériel agricole.

►   de stands de conseil pour les novices de l’agriculture, conférence de structures professionnels biologiques, intervention d’agriculteurs biologiques.

►   de stands d’information spécifiques (où trouver du matériel, des produits phytosanitaires biologiques, du conseil…) et de structures intervenant en milieu rural dans le domaine de l’agriculture, de l’environnement et de la santé.

►   Des stands de produits du terroir issus de l’agriculture durable et biologique

►   De restauration issue de l’agriculture durable et biologique

►   Des stands d’artistes créateurs

Une sensibilisation particulière aux circuits courts et aux produits biologiques.

Site internet des Marchés paysans

Associations environnementales

Conservatoire d’Espaces Naturels Languedoc-Roussillon (CENLR)

Le CENLR a pour objectifs la conservation et la mise en valeur du patrimoine naturel du Languedoc-Roussillon.

il s'emploie à développer la concertation entre tous les partenaires pour assurer la préservation, la connaissance, la gestion et éventuellement la réhabilitation des espaces naturels et la promotion de leurs valeurs culturelles et économiques.

Le CEN L-R est membre de la Fédération nationale des Conservatoires d'espaces naturels qui regroupe 29 Conservatoires régionaux et départementaux. Il rassemble des scientifiques, des naturalistes de compétences diverses, des amoureux de la nature et toute personne intéressée par la préservation des richesses naturelles de la région.

Site internet du CENLR

Demain la Terre

Organisant ses missions autour de l’éducation à l’environnement, la sensibilisation à l’alimentation et la valorisation du patrimoine naturel et culturel, l’association Demain la Terre est principalement active sur la zone du centre Hérault.

Sollicitée sur plusieurs projets environnementaux en vallée de l’Hérault, la communauté de communes soutient l’association dans plusieurs actions :

Le projet ITINED

Inscrit au contrat de pays Cœur d’Hérault, ce projet correspond à un service itinérant, qui permet de rendre accessible à tous l’information environnementale. Un animateur est chargé de l’organisation et de l’animation d’un espace d’accueil, dans les communes de Gignac, Aniane et St-André-de-Sangonis dans un premier temps.

Le projet « autour du fleuve Hérault »

Ce projet consiste en l’organisation d’animations scolaires sur le thème du fleuve Hérault, afin de sensibiliser les futures générations de citoyens à la préservation de ce patrimoine hydraulique unique à deux pas de chez eux.

Education et sensibilisation à l’énergie éolienne

Le parc éolien d’Aumelas ouvre ses portes aux visiteurs, qu’ils soient scolaires ou extrascolaires, ainsi qu’au grand public, l’occasion est offerte de découvrir cette source d’énergie « propre », amenée à se développer dans les années à venir.

Site internet de Demain la Terre

Groupe Chiroptères Languedoc Roussillon (GCLR)

L’objet premier de l’association est d’étudier les chiroptères et leurs écosystèmes, de participer à la protection des espèces de chauves-souris et à la sauvegarde de leurs milieux.

Pour cela, le GCLR poursuit différents objectifs :

►   étude et protection : suivis et comptages des chauves-souris, inventaires, études scientifiques, SOS Chauves-souris...

►   sensibilisation : intervention en milieu scolaire, diverses interventions lors de salons, diffusion d’un jeu de société sur les chauve-souris, nuit européenne de la chauve-souris...

►   formation : formation acoustique et  à la capture

Site internet du GCLR

Ligue de Protection des Oiseaux (LPO)

La LPO est une des premières associations de protection de la nature en France. Elle agit au quotidien pour la sauvegarde de la biodiversité, à partir de sa vocation première de protection des oiseaux.

Son activité s’articule autour de 3 grandes missions :

►   La Protection des espèces : par l’évaluation du statut des espèces grâce à la réalisation d’inventaires et d’enquêtes ; par la mise en place de Plans d’Actions dont le but est la conservation des espèces les plus menacées ; par la Mission Rapaces qui vise à préserver l’ensemble des populations de rapaces et programmer des réintroductions pour les populations les plus faibles et par le programme Faune Sauvage en Détresse qui consiste à soigner les animaux dans le but de les relâcher dans leur milieu.

►   La Préservation des espaces : la LPO est gestionnaire de 169 espaces naturels dont 12 Réserves Naturelles Nationales et 7 Réserves Naturelles Régionales, elle est active dans 507 sites Natura 2000, participe et se positionne pour une agriculture durable et est partenaire du programme européen FAME, dont le but est d’augmenter les connaissances et les moyens de protection du milieu marin le long du littoral Atlantique.

►   L’Éducation et la sensibilisation : la LPO édite des revues naturalistes et met en place des actions pédagogiques et de sensibilisation, pour les scolaires ou le grand public, destinées à faire découvrir les secrets de la nature, sa vulnérabilité et les moyens de la protéger.

Site internet de la LPO Hérault

Associations sport et pleine nature

Centre équestre 3 Fontaines

La Roue Libre Gignacoise

Informations annexes au site