Aménagement du secteur Passide

La région Occitanie a choisi d'ouvrir un nouveau lycée sur le site appelé "Passide" situé juste au sud de l'autoroute A750 à Gignac.
La Communauté de communes vallée de l'Hérault porte le projet d'aménagement d'ensemble du site de 15 hectares autour du lycée, dans le cadre d'une procédure de ZAC (zone d'aménagement concerté).

La Communauté de communes Vallée de l'Hérault très investie dans ce projet stratégique, procède aux travaux d'aménagements permettant la desserte et l'accès au futur lycée.

La communauté de communes investie :

• 1 million d’euros d'acquisition pour les terrains du futur lycée et gymnase
  • 2, 4 millions d'euros pour les travaux de desserte et de viabilisation du futur lycée et gymnase

Lycée : démarrage des travaux

Début 2019, la Région a donné son aval pour commencer les travaux de construction du futur lycée (45 millions d'euros). Le chantier va s'étaler sur plus de 4 ha et va permettre la création de plus de 14 000 m2 de surface de plancher.

Ce futur lycée sera résolument moderne et écologique. 1700m2 de panneaux photovoltaïques alimenteront le lycée en électricité, toits végétalisés et structures en bois recyclables en feront un établissement exemplaire, biosourcé et à énergie positive.

Dès 2020, près de 1200 élèves pourront bénéficier d'un enseignement polyvalent avec des filières générales, technologiques et professionnelles ainsi qu'une formation post-bac.

Concertation

Après avoir étudié les différentes possibilités d'implantation du lycée, la communauté de communes, en accord avec la commune de Gignac, a validé en mai 2016 l’implantation du lycée sur le secteur dit « Passide » à proximité sud de l’échangeur autoroutier A750 qui présente de nombreux avantages stratégiques et techniques.

La communauté de communes a mis en œuvre une réflexion globale sur l’aménagement des 15 hectares du secteur Passide  permettant, d’une part l’implantation du lycée et d’autre part de renforcer l’offre de services à la population et d’équipements nécessaires sur le territoire de la vallée de l'Hérault.

La mise à disposition d'un dossier synthétique d'informations relatives au projet est consultable à la mairie de Gignac et au siège de la communauté de communes et en consultation ici. Une réunion publique d'information sur le projet pour tous les habitants du territoire a eu lieu en mars 2017.