Écoquartier

Écoquartier : construisons notre futur

Ce projet d'écoquartier est en cohérence avec les orientations du projet de territoire "Vallée 3D" de la Communauté de communes Vallée de l’Hérault  : durable, digitale et démocratique mais il porte aussi les enjeux du vivre-ensemble en travaillant sur les nouveaux modes d'habitat et en adéquation avec les besoins du territoire. 

Il s'inscrira dans une démarche durable puisqu'il portera une attention particulière à l'environnement et au climat en limitant la production de déchets, en préservant la ressource en eau ou encore en diversifiant les sources au profit des énergies renouvelables. 

Il contribuera à un développement territorial certain en développant les filières locales et les circuits courts, en favorisant l'économie solidaire ou encore en optimisant les modes de transports collectifs et les déplacements doux. 

Il s'agira aussi de mettre en oeuvre une qualité urbaine, paysagère et architecturale en assurant un cadre sûr qui intégrera des grands enjeux de santé comme la qualité de l'air. 

Les chiffres-clés : 

  • 150 logements
  • coût global de l'opération : 30 millions d'euros
  • une superficie de 4,5 hectares
  • orientation : habitat intergénérationnel, habitat participatif, habitat abordable en faveur des jeunes ménages, des étudiants et des personnes âgés

Calendrier

  • Définition du programme et construction du référentiel : de Décembre 2018 à Juin 2019
  • Définition de l’aménagement : Septembre 2019 à Septembre 2020
  • Définition des constructions : Janvier 2019 à Juin 2020
  • 1ère phase de réalisation : Septembre 2020 à Septembre 2023
  • 2ème phase de réalisation : Septembre 2023 à Septembre 2026

Une démarche de labellisation

Le label Écoquartier a pour but d’encourager, d’accompagner et de valoriser des projets d’aménagement et d’urbanisme réellement durables, sans toutefois imposer de norme ou de modèle unique, incitant ainsi à la créativité et à l’innovation ! (source : Ministère du Logement et de l’Habitat durable). 

La Communauté de communes Vallée de l'Hérault s'est engagée dans cette démarche de labellisation nationale "écoquartier" portée par le ministère du logement et de l'habitat durable. En juillet dernier, la communauté de communes a signé la charte pour accéder à l'étape une qui correspond au démarrage de la phase d'étude de projet. Trois autres étapes seront encore à franchir afin d'obtenir le label : le chantier, le livrable et la confirmation après expertise de la conformité de l'écoquartier. 

Informations annexes au site