ZAC Passide

La région Occitanie a choisi d'ouvrir un nouveau lycée sur le site appelé "Passide" situé juste au sud de l'autoroute A750 à Gignac.
La Communauté de communes vallée de l'Hérault porte le projet d'aménagement d'ensemble du site de 15 hectares autour du lycée, dans le cadre d'une procédure de ZAC (zone d'aménagement concerté).

En 2020, la Région Occitanie va ouvrir un nouveau lycée en coeur d'Hérault pour répondre à la croissance démographique de notre territoire, qui compte désormais 37 080 habitants. Le programme retenu par la Région concerne 1 150 à 1 200 élèves pour une surface d'environ 16 000m².

Après avoir étudié les différentes possibilités d'implantation du lycée, la communauté de communes, en accord avec la commune de Gignac, a validé en mai 2016 l’implantation du lycée sur le secteur dit « Passide » à proximité sud de l’échangeur autoroutier A750 qui présente de nombreux avantages stratégiques et techniques.

Aujourd'hui, la communauté de communes met en œuvre une réflexion globale sur l’aménagement des 15 hectares du secteur Passide  permettant, d’une part l’implantation du lycée et d’autre part de renforcer l’offre de services à la population et d’équipements nécessaires sur le territoire de la vallée de l'Hérault.

Une étude d’aménagement a été réalisée entre août 2016 et janvier 2017 par le groupement NBJ Architectes /TECTA/Hérault Aménagement/Pitch promotion. Elle avait pour objectif d'assurer une cohérence et une lisibilité du programme des aménagements projetés et d'assurer une structure urbaine et paysagère qualitative et exemplaire, tout en s’intégrant dans le grand paysage.

Une concertation associant les habitants, les associations locales et les autres personnes concernées est organisée dans le cadre de la procédure de ZAC. Outre la mise à disposition d'un dossier synthétique d'informations relatives au projet (consultable à la mairie de Gignac et au siège de la communauté de communes), la publication d'information dans la presse et les supports institutionnels, une réunion publique d'information sur le projet pour tous les habitants du territoire a eu lieu le jeudi 9 mars 2017 à 18h au siège de la communauté de communes à Gignac.

 

Informations annexes au site