Ateliers d'Argileum

Argileum, la maison de la poterie, va s’agrandir, avec la construction d’un nouveau bâtiment de 120 m2 destiné à accueillir ateliers pédagogiques et animations. Cette action s’inscrit dans une politique de soutien aux métiers d’art du territoire.

Ouvert depuis 2011 à St-Jean-de-Fos, Argileum est un établissement de la communauté de communes dédié à la connaissance et la valorisation de l’art céramique. Doté d’un espace muséographique et d’animation, aménagé autour d’un ancien atelier de potier du XIXème siècle, il est géré par l’Office de Tourisme intercommunal.

Au sein d’Argileum, les nouveaux ateliers permettront de développer des activités destinées aux visiteurs et en particulier au public scolaire (service éducatif) mais facilitera aussi les rencontres et échanges entre professionnels. En effet, les locaux actuels ne permettent pas de répondre à toutes les demandes.

Le bâtiment sera construit sur les actuelles terrasses en béton qui sont à l’arrière du jardin et son traitement architectural permettra une belle intégration dans le paysage du site. Les travaux ont débuté à la fin de l’automne 2016 afin que le nouveau bâtiment soit prêt pour le début de la saison touristique 2017.

Les 120m² seront répartis avec une première salle de 70 m² destinée aux ateliers d’initiation, et une autre pièce de 35 m² dont la configuration et les équipements permettront de visionner des films ou d’organiser des réunions, auxquelles s’ajoute une salle de stockage équipée d’un four.

Les travaux d’un montant de 170 000 euros sont conduits par la communauté de communes qui bénéficie d’une subvention de 60 000 euros du département de l’Hérault.

Argileum et la filière céramique

Autour de la céramique de St-Jean-de-Fos et d’Argileum, différentes actions ont été lancées ces dernières années :

  • création d’expositions temporaires dans le jardin d’Argileum
  • accueil chaque année d’un étudiant étranger dans le cadre du programme de l’UNESCO « Voyager pour apprendre les métiers d’art » en partenariat avec la fondation "culture et diversité"
  • animations collectives dans le cadre des Journées européennes des métiers d’art
  • ateliers professionnels entre céramistes, accompagnés par Loul Combres, pour une recherche sur les nouvelles pratiques de la céramique architecturale, décorative et de table,
  • rencontres avec des professionnels de la restauration, de la décoration et de l'architecture
  • échanges avec des étudiants et enseignants céramistes d’Antibes.

Un soutien à l’ensemble des métiers d’art

Initiée en 2011 avec l’ouverture d’Argileum, la politique menée par la communauté de communes en matière de métiers d’art recoupe les domaines économiques, culturels et touristiques. Tournée en particulier vers la vingtaine d’ateliers de l’association des céramistes de St-Jean-de-Fos, cette action s’est très vite élargie au développement, à l’accompagnement et à la valorisation de l’ensemble des métiers d’art du territoire. Depuis 2013, la communauté de communes Vallée de l’Hérault est labellisée « Ville et métiers d’art » pour la totalité de son territoire.

Informations annexes au site