Service éducatif

Depuis 2014, le Conseil Départemental et la Communauté de communes Vallée de l’Hérault collaborent à la création d’un service éducatif de territoire itinérant avec le soutien de l'Education nationale et de la Direction régionale des affaires culturelles et la participation de l'Office de Tourisme Intercommunal Vallée de l'Hérault. Le service éducatif rayonne sur l'ensemble des 28 communes qui se trouvent sur le territoire de la vallée de l'Hérault.

Une offre éducative 

Le thème retenu pour étudier et valoriser le patrimoine local est celui de la formation des villages et de l’évolution des paysages au Moyen Âge : « la fabrique des villages ».  Un thème qui correspond à l’identité du territoire, avec la forte empreinte de cette période historique dans les villages.

Le but du service éducatif est de faire découvrir le patrimoine de la vallée de l’Hérault aux scolaires du territoire et d’ailleurs, de manière ludique et concrète à travers des visites et des ateliers mais aussi de proposer une offre éducative de qualité. Les visites s’inscrivent dans les programmes scolaires en vigueur et répondent aux objectifs du dispositif « Collège et Patrimoine » mis en place par le Département dans le cadre des projets d’actions éducatives territoriales (AET) chemins de la culture. Plus largement, il s’agit de favoriser l’éducation artistique et culturelle de tous.

Une offre de qualité

Une enseignante référente, est mise à disposition par l’Éducation nationale pour élaborer des contenus éducatifs avec les services de la communauté de communes et la guide-conférencière de l’Office de tourisme intercommunal. Elles sont accompagnées par une historienne affectée par le Département, qui apporte toute la matière et les ressources historiques nécessaires à travers les archives, pour la construction des supports éducatifs. 

Les activité pédagogiques proposées

A ce jour, plusieurs propositions d’activités pédagogiques ont été conçues sur trois des sites retenus : Saint-Guilhem-le-Désert, Saint-Jean-de-Fos (la maison de la poterie) et Aniane (abbaye). 

Des livrets pédagogiques de visites, une carte archéologique par niveau scolaire (primaire et collège pour le moment) ont également été réalisés et expérimentés auprès de plusieurs classes. Un document promotionnel en direction des professeurs vient également d'être édité. 

De nouvelles offres concernant le village de Vendémian sont en cours d’exécution pour des écoliers de CM1-CM2 et des collégiens en classe de 5ème.  

Envie de participer?

 Les enseignants étant intéressés par le programme du service éducatif doivent se rapprocher de la communauté de communes pour lancer une réflexion sur le service le plus adapté aux élèves, au programme et à leurs projets.

Informations annexes au site