Nouvelle crèche de Montarnaud

La création de cette nouvelle crèche a pour but de faire face à la très forte demande d’accueil des tout-petits sur le secteur de Montarnaud, qui concerne aussi les communes de St Paul et Valmalle, Aumelas, La Boissière et Argelliers.

Objectifs

La communauté de communes a réalisé un diagnostic Enfance Jeunesse en 2010, au sein duquel l’un des enjeux de développement de la petite enfance est la création d’une centaine de places supplémentaires d’accueil collectif sur le territoire, avec comme première priorité relevée, le secteur de Montarnaud (Argelliers, La Boissière, Montarnaud, Saint Paul et Valmalle et Aumelas).

La capacité d’accueil retenue pour la nouvelle crèche de Montarnaud est de 40 places, contre 24 places dans la crèche existante.

La capacité d'accueil correspond au nombre maximum d'enfants pouvant être accueillis en même temps, mais comme tous ne sont pas accueillis à plein temps tous les jours, la capacité réelle est supérieure.

Le bâtiment multi-accueil sera constitué de 2 espaces :

• Espace crèche avec locaux d’accueil, d’activités, techniques, personnels…..
  • Espace pour les animations du Relais Assistant(e)s Maternel(le)s.

Espace crèche

La crèche sera un lieu d’accueil collectif permettant d’accueillir à peu près 70 enfants de 2 mois et demi à 3-4 ans. Les locaux sont répartis en 4 sections : bébés, grands bébés, moyens et grands.

Les locaux permettront :

• d’accueillir les enfants à la journée
  • d’assurer les réponses à leurs besoins de développement et d’éveil dans un climat de sécurité physique, psychique et affective.
  • L’accessibilité à la structure par les personnes handicapées est prévue (locaux exclusivement en rez-de-chaussée). Le confort des occupants (enfants et personnel) a fait l’objet d’une attention particulière.

Espace Relais assistant(e)s maternel(le)s (Ram)

L’espace pour les animations du Ram est utilisé par les assistant(e)s maternel(le)s du secteur de Montarnaud, afin de se réunir et de profiter d’animations diverses. La fréquence d’utilisation de cet espace étant mensuelle ou bimensuelle, il sera utilisé en commun avec la crèche, pour la réalisation d’ateliers artistiques et/ou techniques.

Le chantier

• Travaux débutent à l'automne 2017
  • Ouverture en septembre 2018
  • Surface des locaux : 860 m2 (contre 170 m2 pour la crèche actuelle) + 440 m2 d'espaces extérieurs
  • Capacité d'accueil de 40 places

La construction répond à des principes environnementaux : ossature bois, isolation en matériaux écologiques biosourcés, bâtiment à caractère passif, pompe à chaleur.

Financement

La crèche représente un investissement de 1 650 000 euros HT, dont un peu plus de 450 000 € restant à la charge de la communauté de communes après les participations de la Caf (26%), de l'Etat (23%) et du Département (23%).

Un aperçu de la nouvelle crèche de Montarnaud

Crèche de Montarnaud - Vidéo d'architecte