Lycée Simone Veil

La Région Occitanie construit le lycée général et technologique Simone Veil à Gignac. Suite à la crise sanitaire et le chantier ayant pris du retard, ce sont 270 élèves et une équipe pédagogique de 35 enseignants qui ont fait leur rentrée en septembre. La livraison finale est prévue pour fin 2023. Près de 1200 élèves pourront accéder, directement en vallée de l’Hérault, à un enseignement polyvalent avec un choix de filières générales, technologiques ainsi qu’une formation post bac.

Un parcours éducatif complet en vallée de l'Hérault

Le lycée Simone Veil vient soulager les établissements saturés de Lodève et de Clermont-l’Hérault, mais aussi réduire les trajets des lycéens en complétant l’offre d’enseignement déjà disponible sur le périmètre de l’intercommunalité :

  • Lycée agricole de Gignac
  • Collèges de Gignac, Montarnaud et Saint-André-de-Sangonis
  • 9 écoles élémentaires, 16 écoles maternelles et 12 écoles primaires.

Pour obtenir des informations sur les inscriptions et la carte scolaire, nous vous invitions à contacter directement le rectorat de l'académie de Montpellier ou vous renseigner via ce lien : https://www.ac-montpellier.fr/dsden34/cid91478/affectation-lycee.html

Un vaste chantier

Les travaux, portés par la Région, ont été lancés le 28 janvier 2019 et représentent pas moins de 45 M d’euros. Ce vaste chantier s’étale sur une emprise de plus de 4 hectares pour la création de plus de 14 000 m2 de surface de plancher. La première pierre du lycée a été posée par la présidente de la Région, Carole Delga, et les élus locaux, le 13 juin 2019.

Calendrier : 

  • Septembre 2020 : rentrée des 270 élèves de seconde
  • Septembre 2021 : ouverture de l'internat pour 80 élèves et rentrée des élèves de première
  • Septembre 2022 : rentrée des élèves de terminale 
  • Septembre 2023 : rentrée des élèves de BTS

 

 

Un lycée moderne et écologique

La construction du lycée est en harmonie avec les valeurs du projet de territoire intercommunal pour une vallée durable et un aménagement équilibré et respectueux de l’environnement. Conçu par le cabinet montpelliérain Hellin Sebbag Architectes Associés, le bâtiment se déploie sur 11 000 m2 de surface et se veut résolument moderne. Arboré, il va s’intégrer dans le paysage de manière harmonieuse, et sera avant tout écologique : 1 700 m2 de panneaux photovoltaïques alimenteront le lycée en électricité, toits végétalisés et structures en bois recyclables en feront un établissement exemplaire, biosourcé* et à énergie positive*. 

* Biosourcé : fabriqué entièrement ou partiellement à partir de matières d’origine biologique

* Bâtiment à énergie positive : bâtiment qui produit plus d’énergie qu’il n’en consomme, « BEPos ».

Composition des bâtiments

L’ensemble des bâtiments du lycée comprendra :

  • Une partie externat dédiée à l’enseignement général et professionnel
  • Un internat de 80 places
  • Des équipements sportifs 
  • Un centre de documentation et d’information (CDI)
  • Un espace de restauration pouvant accueillir 800 élèves

Le nouveau lycée va proposer un second cycle général et technologique avec notamment un baccalauréat « Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable » et deux spécialités : « Architecture et conception » et « Energies et environnement » ; un second cycle professionnel composé de deux filières de baccalauréat professionnel ainsi qu'un BTS électrotechnique autour des équipements électriques.

Informations annexes au site