Les espaces

Le site de l'ancienne abbaye et de l'ancien pénitencier d'Aniane représente un tiers de la superficie du bourg centre de la commune d'Aniane.

Aniane, village languedocien d'histoire et de caractère

Aniane, siège de l'abbaye Saint-Sauveur, au nord de la vallée de l’Hérault et à vingt minutes de Montpellier par l’A750, compte à peu près 3 000 habitants. Située à l’ouverture des gorges de l'Hérault, Aniane a toujours été un carrefour. Elle est placée sur le passage de la voie toulousaine du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Le village possède une activité traditionnelle agricole et artisanale mais également une riche activité culturelle. Située dans le périmètre labellisé Grand Site de France Gorges de l’Hérault, Aniane se caractérise par une forte concentration de patrimoine historique à mettre en valeur.

Le patrimoine architectural de l’abbaye

L'ancienne abbaye d'Aniane spectaculaire par son immense emprise au sol (30 000m²) mais aussi par la diversité de ses composantes représente un tiers de la superficie du bourg centre de la commune :

• l’église Saint-Sauveur aujourd'hui déconnectée du complexe, toujours en activité, est le lieu de culte catholique de la commune
  • la cour d'honneur de 2 000 m² bordée par une ancienne chapelle qui fit office de théâtre pendant les années 1990-2000
  • le cloître qui servit de cour principale pour les détenus
  • les anciens ateliers de travail et leur cour
  • les anciens bâtiments du complexe abbatial mauriste
  • ainsi que d'autres bâtiments annexes et un mur d'enceinte dont il est possible de faire le tour au coeur du village.