La chapelle

L’ancienne abbaye d’Aniane telle que nous la connaissons aujourd’hui est le fruit de remaniements plus ou moins importants d’un monastère dont l’origine remonte à la fin du VIIIe siècle. Les usages de cette abbaye furent divers et aujourd'hui la chapelle de l'ancien pénitencier accueille séminaires, conférences et spectacles.

La chapelle, future salle événementielle

La chapelle de l'ancien pénitencier accueille déjà spectacles, expositions et séminaires, mais pour recevoir ces activités dans les meilleures conditions, elle doit être restaurée.

Les travaux envisagés et menés par l'architecte du patrimoine "Atelier Donjerkovic Architectes".

Les principaux enjeux d'aménagement sont :

  • Accueillir un large spectre d’activités publiques avec une jauge de 280 personnes assises : expositions, spectacles, séminaires, réceptions
  • Créer des espaces « techniques » permettant de développer les activités au sein de la chapelle : espaces d’accueil, loges, espaces de stockage, sanitaires, régie technique, etc.)
  • Finaliser les travaux de restauration de la chapelle (décors, vitraux, cœur, etc.)
  • Finaliser les travaux de réhabilitation de l’aile nord liés à la Chapelle (toiture, menuiseries extérieures, accessibilité, électricité, chauffage – ventilation – climatisation)

Montant total des travaux estimé à : 1 973 400 € HT
Lancement des travaux estimé : 2022 (durée 12 mois)

 

 

 

Dans le carde de la souscription avec la Fondation du patrimoine, donnez pour rénover l'un des deux espaces de l'ancienne abbaye d'Aniane. Je donne >>

Informations annexes au site