Enquête plantes sauvages de nos rues mai - juin 2022

Dans le cadre de l'atlas de la biodiversité porté par la Communauté de communes Vallée de l'Hérault avec le soutien de l'Office français de la biodiversité, des enquêtes et des animations sont régulièrement proposées aux habitants du territoire. La cinquième enquête porte sur les plantes sauvages de nos rues. Elle va se dérouler jusqu'au mois de juin.

Atlas de la biodiversité : la 5e enquête est lancée !

La biodiversité ne se trouve pas seulement dans les milieux naturels, on la trouve aussi dans les rues et ruelles de nos villages où une multitude d’espèces végétales résistantes à l’activité humaine (piétinement, fauche, arrachage…) pousse le long des trottoirs, accueillant notamment de nombreux insectes. Ainsi, la cinquième enquête de l’ABC va porter en mai et juin sur les plantes sauvages de nos rues.

Pourquoi une enquête sur les sauvages ?

Mal aimées et mal connues, elles ont jusque-là été éliminées, bien souvent à l’aide d’herbicides de synthèse. Elles présentent pourtant de nombreux avantages :

• Elles sont utilisées en cuisine sous réserve d’être cueillies en zone non polluée
  • Elles captent le carbone et la pollution atmosphérique
  • Elles participent à limiter la température en ville par leur évapotranspiration

Cette gestion nuit à la fois aux plantes visées mais aussi aux insectes et aux oiseaux qui en dépendent.
La réglementation a évolué et l’utilisation des herbicides est bannie de nos communes, bien qu’un entretien drastique est encore parfois réalisé.

Comment participer ?

Pour participer en toute autonomie, téléchargez dès maintenant le guide d’enquête et la fiche de présentation des espèces. Afin d’identifier les espèces, 3 photos sont nécessaires : une vue de la fleur s’il y a lieu, une des feuilles et une de la plante entière. Pour rendre compte de la taille, il faut mettre un objet à côté, tel qu’une pièce de monnaie ou un mètre ruban. Ensuite, chargez vos photos sur INaturalist en renseignant le lieu, la date et l'espèce !

Autre solution, envoyez les photos par mail à abc@cc-vallee-herault.fr en précisant l'espèce (si vous la connaissez), le lieu et la date.

Actuellement, seules 676 espèces de plantes ont été identifiées via iNaturalist sur le territoire de la vallée de l’Hérault. Grâce à la participation de tous, l’enquête va permettre de mieux connaitre ces espèces qui nous entourent et participent à la diversité et la vie de nos villages.

A partir de cette nouvelle enquête, un cadeau « biodiversité » sera offert au participant ayant relevé le plus d’observations de plantes sur le territoire.

+ d’infos : www.cc-vallee-herault.fr / Actions et projets / Atlas de la biodiversité communautaire

Renseignements : abc@cc-vallee-herault.fr - 07 50 70 60 94

Contribuez via www.facebook.com/groups/abcvalleeherault et/ou www.inaturalist.org

Résultat de l'enquête