Enquête Rosalie, Lucane et Rhinocéros juin - septembre 2022

Dans le cadre de l'atlas de la biodiversité porté par la Communauté de communes Vallée de l'Hérault avec le soutien de l'Office français de la biodiversité, des enquêtes et des animations sont régulièrement proposées aux habitants du territoire. La sixième enquête porte sur la Rosalie des Alpes, le Lucane cerf-volant et le scarabée rhinocéros. Elle va se dérouler jusqu'au mois de septembre.

Atlas de la biodiversité : la 6e enquête est lancée !

Cette enquête permettra de mieux connaitre la répartition de ces espèces que l’on peut trouver sur le territoire de la vallée de l’Hérault. Ces espèces sont en voie de régression car le bois mort est souvent retiré par sécurité ou « propreté ». Cependant, ces espèces ont besoin de ce bois pour se reproduire en pondant à l’intérieur, permettant ainsi le développement de leurs larves. Ils participent ainsi au recyclage de la matière organique.

Comment les reconnaître ?

La Rosalie des Alpes est facilement discernable par sa couleur bleu cendré et ses tâches; elle possède aussi de longues antennes bleu annelées de noir. Le Lucane cerf-volant quant à lui, possède des mandibules en forme de bois de cerf.
Le scarabée rhinocéros a une grande corne pour le mâle, et plus réduite pour la femelle.

Quand et où les trouver ?

De juin à début septembre dans les zones forestières, au crépuscule ou de nuit, vous pourrez trouver le Lucane cerf-volant.
La Rosalie des Alpes elle, est active le jour entre fin juin et septembre dans les forêts bordant les cours d’eau. Le Scarabée rhinocéros est présent de juin à août en forêt, parc et jardin.

Comment participer ?

Pour participer en toute autonomie, téléchargez dès maintenant le guide d’enquête et la fiche de présentation des espèces. Ensuite, chargez vos photos sur INaturalist en renseignant le lieu, la date et l'espèce !

Autre solution, envoyez les photos par mail à abc@cc-vallee-herault.fr en précisant l'espèce (si vous la connaissez), le lieu et la date.

Renseignements : abc@cc-vallee-herault.fr - 07 50 70 60 94

Contribuez via www.facebook.com/groups/abcvalleeherault et/ou www.inaturalist.org

 

 

 

 

Informations annexes au site