Imaginer le projet

Une réflexion commune

Le projet d'écoquartier est un projet complexe mais aussi collaboratif car il est assuré d'évoluer dans le temps grâce à la contribution des différents acteurs (politiques, techniques et habitants). 

Aussi, la Communauté de communes Vallée de l'Hérault va se lancer dans une démarche de concertation autour de différents objectifs : 
  • faciliter l'appropriation du projet pour les habitants
  • aider à la prise de décision en identifiant les besoins et les attentes futures mais aussi voulant mieux connaître les pratiques et comportements. 
  • démocratiser l'action publique en faisant émerger de nouvelles idées et en favorisant la prise de parole et le débat
  • partager les responsabilités en encourageant les initiatives citoyennes

Une enquête citoyenne 

En préambule, la Communauté de communes a lancé une enquête citoyenne fin 2018 pour connaître l'intérêt des habitants à participer à une démarche de concertation. Elle a permis aussi d'identifier les pratiques éco-responsables et les possibilités de changement de pratiques des habitants, de connaître leurs attentes et représentations sur un écoquartier et de tester l'acceptabilité du projet. 

335 répondants - 290 réponses exploitables 

Les répondants majoritairement habitants de la vallée de l'Hérault et à presque 50% habitants de Gignac, sont déjà propriétaire d'une maison ou d'une villa. Selon eux, un écoquartier se distinguerait d'autres quartier de par une conception et construction tournée vers l'écologie, une qualité de vie, une gestion maîtrisée de l'énergie ou encore grâce à des habitants impliqués. 

Leurs attentes vis à vis de l'écoquartier sont principalement tournées vers des enjeux écologiques et notamment la présence de nature et d'espaces verts. 

Les habitants pensent que ce qui les motiveraient à vivre dans un écoquartier serait la conformité du cadre de vie et des valeurs (valeurs environnementales par exemple).  Ce qui les démotiveraient plus serait l'architecture des lieux.

Les répondants appliquent déjà au quotidien des pratiques éco-responsables, principalement en matière de gestion des déchets et consommation et serait prêts à faire davantage en matière de gestion des déchets et d'économie d'énergie. 

 

 

Informations annexes au site