Culture, Animation

10 concerts événements pour fêter les 10 ans de l'école

L'École de musique intercommunale de la Vallée de l'Hérault a 10 ans ! Pour fêter cet important anniversaire, elle organise, durant l'année scolaire 2021-2022, 10 concerts événements.

un développement durant plus de 30 ans sous le statut d'association, l’École de musique intercommunale est devenue service public de l’enseignement musical de la Communauté de communes Vallée de l’Hérault, au 1er septembre 2011.

Portée par les valeurs d'ouverture, d'équité, d'exigence et d'enthousiasme, l'équipe enseignante, passionnée, a su développer son offre de disciplines et de formations musicales, sa présence en milieu scolaire, ou encore organiser des concerts à destination de tous les habitants du territoire.

Pour fêter ses 10 ans, l'établissement organise 10 concerts événements durant l'année scolaire 2021-2022. Deux événements se sont déroulés en octobre avec Wab and The Funcky Machine, véritable caméléon vocal et virtuose buccal et Gilles Apap, réputé pour son éclectisme, il est un passeur d'émotions.

Voici les prochains rendez-vous :

Alain Schneider, Mundo Pataquès

Incontournable du paysage musical jeune public, Alain Schneider se produira le 17 novembre à 17h au Sonambule à Gignac.

Dans ce nouveau spectacle « Mundo Pataquès ! » on découvre un prestidigitateur expert en disparition (exclusivement !), une danse du trio (Alain et ses musiciens) évoquant le plaisir du contact avec l’autre (tiens, tiens ça ne leur viendrait pas de notre période de confinement ça ?), une autre vision du grand méchant loup, une petite fille légère et sensible qui a Le mana, une mer Méditerranée moins bleue qu’il n’y paraît ou encore un Narcisse d’aujourd’hui dont le reflet n’est pas dans l’eau mais sur son smartphone ou encore, une nouvelle leçon d’anatomie où l’on prend conscience que le petit centre du monde de chacun est Féminin !

Le carillon de Douai

Du 1er au 5 décembre, l'école de musique accueille le carillon ambulant de la ville de Douai, un instrument unique qui fait partie de la richesse patrimoniale de la cité, avec ses 53 cloches et ses 4 tonnes. Il s'agit de l'un des douze carillons mobiles ou itinérants existant au monde. Une série de concerts sera proposée le 4 décembre à Gignac (plus de renseignements à venir sur le site internet de la communauté de communes et la page Facebook de l'école de musique).

L'Orchestre national de Montpellier

L'orchestre national de Montpellier se produira le samedi 12 février à 17h au complexe sportif de Saint-André-de-Sangonis. En quarante ans de carrière, l’Orchestre National Montpellier Occitanie a connu un essor spectaculaire, qui en fait aujourd’hui l’une des formations les plus dynamiques du paysage musical français.

Après l’ouverture en do majeur, aussi pleine d’élan que de maîtrise, de Fanny Hensel-Mendelssohn, Rossini nous enchantera avec son Concerto pour basson, avec ses mouvements fortement diversifiés et ses traits virtuoses destinés à mettre en valeur le soliste.

Pour clore ce programme, Pulcinella Suite est une commande de Serge Diaghilev, créateur des Ballets russes, Stravinsky se plongea dans les manuscrits de Pergolèse, compositeur italien du 18ème siècle, pour écrire cette musique de ballet. Le résultat surprit tout le monde, à commencer par Diaghilev lui-même. Ce thème emprunté à Pergolèse était de toute beauté... Un délice !

L'ÉCOLE DE MUSIQUE INTERCOMMUNALE IRRIGUE L'ENSEMBLE DU TERRITOIRE
Depuis 10 ans déjà, notre école de musique intercommunale a fait du chemin ! Les enseignants, passionnés, se sont formés et professionnalisés, de nouvelles disciplines se sont développées afin d'élargir l'offre de l'établissement qui cherche à s'adresser au plus grand nombre, le nombre d'élèves inscrits a augmenté, de même que le nombre de classes concernées par les interventions en milieu scolaire avec nos Dumistes.
En 10 ans l'école a su être présente sur l'ensemble de nos 28 communes en irrigant le territoire de grands concerts événements, comme de représentations plus intimes.

Claude Carceller, vice-président délégué à la culture