Activités de pleine nature, Environnement

Atlas de la biodiversité : menez l'enquête !

Dans le cadre de l'atlas de la biodiversité communautaire (ABC), des enquêtes et des animations sont régulièrement proposées aux habitants du territoire.

Enquête sur les chauves-souris

La deuxième enquête de l'ABC est lancée. Elle se déroulera jusqu'au mois de septembre.

Pourquoi une enquête sur les chauves-souris ?

Les chauves-souris représentent une aide précieuse pour l’homme, en régulant les populations d’insectes parfois indésirables. En effet, elles se nourrissent de papillons de nuit mais aussi de milliers de moustiques chaque nuit.
Leur utilité ne les empêche pas d’être fortement menacées. Destruction des gîtes, fragmentation de leurs habitats par l’abattage de haies ou la création de routes, utilisation de pesticides, dérangements accidentels ou intentionnels, développement de parcs éoliens ou prédation par les chats domestiques sont leurs principales menaces.

L’enquête va permettre d'inventorier les chauves-souris dans les villages, les maisons, les masets dans les vignes, et autres bâtiments isolés, et de cartographier la répartition des gîtes, c’est-à-dire leurs sites de reproduction ou de repos (lieux où elles sont posées, et non en vol), ce qui permettra d’adapter les politiques locales afin mieux de les préserver. Pour ce faire, la communauté de communes s'appuie sur les observations des habitants.

Plus d'info.