Environnement

Atlas de la biodiversité : menez l'enquête !

Dans le cadre de l'atlas de la biodiversité communautaire (ABC), des enquêtes et des animations sont régulièrement proposées aux habitants du territoire

Enquête sur les plantes sauvages de nos rues

La cinquième enquête de l'ABC est lancée. Elle se déroulera jusqu'au mois de juin.

Pourquoi une enquête sur les plantes sauvages ?

Mal aimées et mal connues, elles ont jusque-là été éliminées, bien souvent à l’aide d’herbicides de synthèse. Elles présentent pourtant de nombreux avantages :

• Elles sont utilisées en cuisine sous réserve d’être cueillies en zone non polluée
  • Elles captent le carbone et la pollution atmosphérique
  • Elles participent à limiter la température en ville par leur évapotranspiration

Cette gestion nuit à la fois aux plantes visées mais aussi aux insectes et aux oiseaux qui en dépendent.
La réglementation a évolué et l’utilisation des herbicides est bannie de nos communes, bien qu’un entretien drastique est encore parfois réalisé.

Plus d'info.