vue extérieure, photo numérique

Biodéchets, de nouveaux points d'apport dans les communes

Fort de son succès, le dispositif de points d'apport volontaire contrôlés en biodéchets lancé en 2019 va être installé dans 5 nouvelles communes afin de faciliter le tri, de limiter les nuisances visuelles et sonores liées à la collecte, et de réduire la quantité de déchets enfouis.

Mis en place par l'intercommunalité, le dispositif a suscité un vif intérêt auprès de la population. En effet, 90 % des habitants concernés l'ont utilisé à bon escient et près de 15 tonnes de déchets ont été collectées lors de la première année d'expérimentation.

Dans le courant de l'été et de l'automne 2021, Aniane, Arboras, Argelliers, Puéchabon et Saint-Guilhem-le-Désert devraient rejoindre Jonquières, Le Pouget, Popian, Pouzols, Saint-Bauzille-de-la-Sylve, Saint-Jean-de-Fos et Saint-Saturnin-de-Lucian, portant à 12 le nombre de communes adhérant au dispositif. Ce nouveau déploiement dans les coeurs de villages, financé avec le soutien de l'Ademe et de la Région, représente un budget de 30 000 € HT et va notamment permettre de tester de nouveaux modèles de points d'apport.

Les habitants des secteurs concernés seront dotés de badges individuels, de bioseaux et de sacs biodégradables pour transporter leurs biodéchets, et pourront accéder aux points d'apport volontaire contrôlés 7 jours sur 7.