économie

Concours des vins : le jury dégustation du 19 avril a décerné 61 médailles

Publié le

Le Concours des vins de la Vallée de l’Hérault, organisé chaque année par la Communauté de communes Vallée de l’Hérault, bénéficie d’un véritable ancrage territorial fort de plus de 30 ans d’existence !

Il est devenu un événement incontournable pour les vignerons toujours aussi nombreux à participer. La dégustation du concours a eu lieu vendredi 19 avril. Bientôt le palmarès sera consultable sur ce site.

Les vignerons de la vallée de l'Hérault bien représentés

Le concours est agréé par la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes. La dégustation se déroule à l'aveugle sous le contrôle d'un huissier de justice. Il s'adresse aux producteurs, caves coopératives ou particulières, présents sur les 43 communes de la Vallée de l’Hérault et du Clermontais. Il est ouvert à tous les vins produits sur ce territoire, bénéficiant d’une appellation d’origine ou d’un indice géographique, sans distinction de couleur ni de millésime.

Une promotion remarquable

Des médailles d'or, d'argent, de bronze ainsi qu'un (ou plusieurs) grand(s) prix, coup(s) de coeur, par couleur, parmi les médailles d'or peuvent être décernés. Etre primé au concours implique une promotion remarquable : édition d'un livret palmarès diffusé à 30 000 exemplaires, encarts dans la presse locale et nationale spécialisée, apposition de médailles adhésives valorisant le titre, et bien d'autres privilèges encore...

Près de 200 produits sont présentés chaque année au concours avec l'espoir de se voir décerner un prix. Autant de vins rouges, blancs, rosés, « tastés » par un jury éclairé éclectique qui récompense en moyenne 70 vins, permettant ainsi un palmarès qualitatif, au plus proche des amoureux du vin.  

Informations annexes au site