Culture

De nouveaux projets pour l'abbaye d'Aniane

Publié le

 L'abbaye d'Aniane, un lieu chargé d'histoire

Fondée en 782 par St Benoit, l’abbaye est devenue, après la Révolution française, successivement filature, prison et centre pour mineurs, qui finit par fermer définitivement en 1998. Laissée à l’abandon, elle fut saccagée et vandalisée, malgré son classement au titre des monuments historiques en 2004.

Le développement culturel et touristique de son territoire constituant l'une de ses enjeux majeurs, la communauté de communes Vallée de l’Hérault a décidé de racheter le site à l’Etat en 2010 afin d'assurer sa sauvegarde dans un premier temps, puis d'envisager une nouvelle vie pour le lieu dans un second temps. 

Ce haut lieu du patrimoine fait partie de l'identité du territoire. 

Plusieurs actions réalisées

Depuis 2010, des travaux de sauvegarde ont été entrepris mais pas que. Des campagnes de fouilles archéologiques ont été menées de 2011 à 2015 par le CNRS qui ont permis de mettre au jour des vestiges de l'époque et de mieux comprendre l'histoire du site. 

L'abbaye est également un lieu culturel et artistique fort 

Chaque année, la communauté de communes Vallée de l'Hérault accueille au sein de l'abbaye d'Aniane des artistes en résidence qui réalisent un projet artistique qui est ensuite proposé au public lors des rendez-vous au jardin en juin.  Tout au long de l’année diverses programmations sont proposées, telles que des concerts de l’école de musique intercommunale, mais aussi d’autres spectacles : festival de théâtre d’Aniane au mois d’août, concerts du festival de Radio France Languedoc-Roussillon, festival des vins d’Aniane…

Deux nouveaux projets de développement et d'aménagement pour l'abbaye 

La chapelle de l'abbaye qui accueille déjà des conférences et spectacles va se transformer en salle de diffusion culturelle modulable avec un espace attenant pouvant accueillir billeterie, vestiaires et loges. Le chantier devrait démarrer au deuxième semestre 2019. 

Mi 2019 les travaux de la future archéothèque seront lancés. Centre de conservation et d'étude, elle rassemblera et conservera toutes les découvertes des fouilles archéologiques de la vallée de l'Hérault et de l'ensemble du territoire. Elle permettra aussi d'accueillir des chercheurs ou des étudiants dans le cadre de recherches scientifiques. 

Enfin, une exposition permanente verra également le jour et présentera les découvertes archéologiques de l'abbaye.

Le budget de ces nouveaux projets s'élèvent à 1 967 000 euros. Cet investissement va créer une véritable économie autour du site et va continuer à représenter le riche patrimoine de notre territoire. 

Informations annexes au site