Environnement

Des ateliers de concertation pour le Grand Site de France

Publié le

Des ateliers de concertation pour la mise en place d’une charte architecturale et paysagère

Dans le cadre de la mise en œuvre du schéma de gestion des activités nautiques et de la baignade des Gorges de l’Hérault, des ateliers de concertation ont été mis en place les 1er et 2 février auprès de loueurs de canoës dans l’idée de co-construire une charte architecturale et paysagère.

Ces ateliers ont eu lieu sur les sites de la Combe du Cor et celui du Moulin de Bertrand.
Ils se sont déroulés en deux temps de travail, tout d’abord, une phase de diagnostic durant laquelle le groupe a pu échanger sur le paysage, la réglementation existante et les caractéristiques propres à chacun des sites observés. Il s’agissait également d’avoir un regard critique pour pouvoir faire ressortir les points positifs et négatifs des deux sites en termes de signalétiques, d’équipements, de stationnements, de bâtis, de stockage, de berges, de gestion des déchets ...

Le deuxième temps de travail consistait à réunir tout le monde dans la salle polyvalente du Causse de la Selle afin d’échanger, de recueillir le ressenti de chacun, de faire le point sur les avantages et les inconvénients des sites pour co-construire le diagnostic tout en étant respectueux de l’environnement et des paysages.
Deux autres ateliers auront lieu au printemps.

Informations annexes au site