Enfance

Du ukulélé pour les bébés

Publié le

L’École de musique intercommunale et le service petite enfance vont proposer à partir du lundi 11 mars des ateliers musicaux.

Ce projet s’inscrit pleinement au sein du nouveau projet d'établissement de l'Ecole de musique intercommunale notamment dans l'un des axes prioritaires qui est celui de l'ouverture, de la musique à tous les âges. Il fait suite à de nombreuses rencontres depuis plusieurs années entre les services de l’école de musique et de la petite-enfance, lors desquelles le besoin d’un travail en commun s’est exprimé.

Il résonne également aux fonctionnements des structures petite-enfance du territoire ou la musique occupe une place assez importante : pour accompagner les rituels, pour réaliser des séances de chant, d'écoutes, de motricité.

Une formation musicale pour les professionnel.le.s de la petite-enfance

Durant tous le mois de janvier, Silvia Rodriguez, professeur à l'école de musique intercommunale est venue former les professionnel.le.s de la petite-enfance. Elles sont désormais opérationnelles pour proposer aux tout-petits un projet musical autour du ukulélé.

Ces ateliers démarreront à partir du 11 mars. Silvia Rodriguez continuera à accompagner hebdomadairement les crèches et tournera sur l'ensemble du territoire (Aniane, Gignac, Montarnaud et Saint-André-de-Sangonis). Les éducatrice.eur.s de jeunes enfants et animatrice.teur.s proposeront ces ateliers une fois par semaine. 

Déroulement d'un atelier 

Chaque atelier durera une quinzaine de minutes et se déroulera en 4 étapes : 
  • Le rituel 

Le but est de canaliser l'attention de l'enfant en le connectant à l'adulte et à son activité en choisissant une "musique rituelle".

  • Choisir une comptine

Le but est de développer la voix parlée en choisissant une histoire courte.

  • Chanter en gestes et en déplacements 

Le but est de travailler également sur la motricité de l'enfant.

  • Une mâle d'instruments

Le but étant d'organiser la malle par famille d'instruments afin de développer les sens de l'enfant en grattant, secouant, frappant les instruments.

 Ces ateliers se dérouleront au rythme d'un ukulélé. 

Informations annexes au site