Culture

Ecole de musique intercommunale : une enquête sur les musiques actuelles amplifiées

La Communauté de communes Vallée de l’Hérault a lancé une étude en vue de la création d’un département dédié aux musiques actuelles amplifiées au sein de son école de musique intercommunale.

L’étude est menée par le collectif RPM, pour le compte de la communauté de communes, qui met en réseau des acteurs conduisant une mission d’intérêt général sur la question des pédagogies dans le secteur des musiques actuelles. Elle tient compte de l’offre pédagogique et artistique actuelle de l’école de musique de la Vallée de l’Hérault et de l’offre en musiques actuelles déjà présente sur le territoire dans les écoles privées notamment. Elle permettra d’identifier les enjeux propres à ce secteur pour le territoire intercommunal et d’accompagner la mise en œuvre du projet au sein de l’établissement afin d’élargir son offre artistique et pédagogique.

La première phase de diagnostic a été lancée au mois de juillet, avec la mise en ligne d’une enquête sur les pratiques et souhaits des musiciens, via les pages Facebook du collectif RPM : https://www.facebook.com/collectifRPM/ et de l’école de musique intercommunale : https://www.facebook.com/EMIVALLEEDELHERAULT. Les résultats de ce questionnaire serviront de socle à la suite de l’enquête qui se traduira par des entretiens individuels et collectifs ainsi que par la création de groupes de travail constitués de volontaires.

La phase suivante s’attachera à la formalisation du projet. Un comité de pilotage et un comité technique porteront une réflexion autour des enjeux identifiés en vue de la constitution d’un référentiel qui accompagnera le projet culturel.

Les musiques actuelles amplifiées (MAA) sont les dernières musiques qui ont été institutionnalisées. En constante mouvance, elles regroupent des expressions musicales ayant vu le jour à partir du XXe siècle, utilisant l’amplification électrique et électronique comme éléments d’écriture, de création et de diffusion.