Activités de pleine nature

Escalade : le Rocher de Saugras fait peau neuve à Argelliers

Dans un cadre paisible et naturel, le site d’escalade du Rocher de Saugras à Argelliers accueille de nombreux pratiquants individuels et clubs et sa fréquentation est estimée à environ 1000 pratiquants par an. Il fait actuellement l’objet d’un programme de requalification.

Publié le

Un programme de requalification pour le site de Saugras

Compétente en matière d’équipements sportifs destinés à la pratique d’activités de pleine nature, la Communauté de communes Vallée de l’Hérault reprend, par convention avec le propriétaire du terrain, la gestion du Rocher de Saugras, aussi connu sous le nom de roc de Pampelune. Ce site école, idéal pour l’initiation et la progression des grimpeurs de niveau débutant à confirmé, compte 20 voies équipées, d’une hauteur de 25 mètres maximum et d’un niveau allant du 4 au 6b. 

L’association spécialisée Escalabel en assure toujours l’animation et a lancé des travaux de requalification et de sécurisation du site pour le compte de l’intercommunalité qui viennent de s'achever le week-end dernier.

Au programme :

  • Entretien et remise à niveau de l’existant :  renouvellement de l'intégralité des relais de voies, déplacement de points d'ancrage, rééquipement en scellements, nettoyage de la falaise, entretien et balisage des sentiers...
  • Développement du site : 3 nouvelles voies ont été créées, 3 relais pédagogiques en pieds de voies ont été mis en place pour enseigner les techniques de sécurité. Des ancrages ont été installés permettant l'installation d'un parcours sur corde et l'initiation aux techniques de grande voie et de descente en rappel.

Le coût du programme de travaux s'élève à 10 330 € TTC financés par la CCVH.

Suite à ces travaux de requalification, la Communauté de communes Vallée de l’Hérault assurera l’installation de panneaux de signalétique rappelant notamment les consignes de sécurité et les enjeux environnementaux du site.

 

Le site est à nouveau accessible aux grimpeurs de tous niveaux. A vos cordes, prêts, partez !

 

L’intercommunalité est aussi gestionnaire du site du Joncas à Montpeyroux entretenu et animé par l’association Parci-Parlà (plus de 70 voies), dont le topoguide est en vente dans les points d’accueil de l’Office de tourisme intercommunal Saint-Guilhem-le-Désert Vallée de l’Hérault.

 

Restez informés sur le site du Saugras : https://www.facebook.com/escalabel

Informations annexes au site