Transports, Urbanisme

Gignac : Sécurisation de la liaison douce au-dessus de l’A750

Le chantier démarre ! Il prévoit le déplacement des voies routières pour permettre la création d’un cheminement piéton sur la droite, en direction du lycée, équipé d’un mur de soutènement préfabriqué en béton et d’un écran anti-jet. La circulation sera déviée à partir du lundi 22 mars.

Objectif

• Sécuriser le cheminement des lycéens et des autres usagers depuis le centre-ville jusqu’au lycée Simone Veil.

Contexte

Un chantier complexe qui devra maintenir l’accès des piétons et vélos et respecter un planning serré pour permettre le passage du Tour de France dans la commune le 9 juillet prochain.

Perturbations du 22 mars 2021 à 6h au 8 juillet 2021 minuit

Fermeture des voies de circulation sur le pont au-dessus de l’autoroute

Du tronçon RD32 entre le rond-point de Camalcé et le rond-point du lycée, excepté pour les piétons, vélos, convois exceptionnels, engins du service public non autorisés à emprunter l’autoroute et délestage (itinéraire alternatif) en cas d’accident sur l’A750.

Mise en place de déviations

Dans le sens nord – sud : RD32 - Depuis le centre-ville de Gignac vers Pézenas

• Déviation : suivre la D619 (avenue de Lodève - ancienne N109) jusqu’à Saint André de Sangonis pour s’insérer sur l’A750 via l’échangeur 58 afin de revenir sur Gignac. Sortir à l’échangeur 59 (Gignac Centre-ville) et récupérer la D32 en direction de Pézenas.

Dans le sens sud-nord RD32 - Depuis Pézenas vers le centre-ville de Gignac

• Déviation : au rond-point du lycée Simone Veil, prendre l’A750 jusqu’à l’échangeur 60 (Saint-Jean d’Aumières – La Boissière) puis :

- pour aller en centre-ville : prendre la D619 (route de Montpellier).

- pour aller à la zone Cosmo : réinsertion sur l’A750 dans l’autre sens et sortie à l’échangeur 59 (Gignac centre)

A noter que les échangeurs 58 à Saint André de Sangonis et 60 à Saint-Jean-d’Aumières permettent de reprendre l’autoroute dans les deux sens en direction de Montpellier et de Millau.

Le  temps  des  travaux,  la  circulation des engins agricoles ou autres engins homologués pour la circulation routière mais non homologués pour une circulation autoroutière, hors cycle, cyclomoteurs, sera déviée par les chemins ruraux reliant la RD32 et le Chemin de Pélican.

Fermeture du tunnel du chemin du château de Camalcé sous l’autoroute

Ce tunnel n'étant pas calibré pour recevoir un trafic routier important, il sera seulement ouvert à la circulation des piétons, vélos et cyclomoteurs.> Perturbations des transports en commun - Information complète sur : www.herault-transport.fr

Tout au long du projet, une signalisation sera mise en place pour informer les usagers.
Vous pouvez également consulter l'arrêté conjoint avec toutes les informations détaillées.

Ces travaux réalisés par l’entreprise Eurovia sont portés par la ville de Gignac en partenariat avec le Conseil départemental de l’Hérault, la DIR Massif Central et les partenaires de la sécurité routière.

- Financés par la ville de Gignac avec le soutien du Conseil départemental et du Conseil régional