Culture

Inauguration des ateliers pédagogiques et exposition temporaire à Argileum le 19 mai

L’exposition et le nouveau bâtiment s’inscrivent dans une politique d’ensemble menée par la communauté de communes en matière de métiers d’art et qui recoupe les domaines économique, culturel et touristique.

Depuis 2013, la communauté de communes Vallée de l’Hérault est labellisée « Ville et métiers d’art » pour la totalité de son territoire.

L'exposition "Graines de terre"

Depuis plusieurs années Argileum propose des expositions temporaires de céramistes contemporains. Ces événements permettent aux différents publics de découvrir ou de redécouvrir le site. Cette année, la structure présente le travail fin et engagé de la céramiste Séverine Cadier.

Cette exposition est le fruit d’une réflexion globale sur l’écho réciproque des différentes démarches au sein du Grand Site de France. L’idée d’une exposition de céramique en lien avec le végétal et plus généralement la nature permet de lier le concept des expositions contemporaines d’Argileum aux enjeux environnementaux. Cet événement favorise une cohérence et une lisibilité de l’ensemble des actions de la communauté de communes sur le Grand Site de France.

Inauguration des ateliers pédagogiques

Argileum, la maison de la poterie, s’agrandit, avec ce nouveau bâtiment de 120 m2 destiné à accueillir ateliers pédagogiques et animations.

Au sein d’Argileum, les nouveaux ateliers permettront de développer des activités destinées aux visiteurs et en particulier au public scolaire (service éducatif) mais faciliteront aussi les rencontres et échanges entre professionnels. En effet, les locaux actuels ne permettent pas de répondre à toutes les demandes.

Les travaux d’un montant de 170 000 euros ont été conduits par la communauté de communes qui a bénéficié d’une subvention de 60 000 euros du département de l’Hérault.