Environnement

Inauguration du nouveau réservoir de stockage d’eau potable à Saint-Saturnin

Le Syndicat intercommunal des eaux du pic Baudille inaugurait ce mardi 3 octobre le nouveau réservoir de stockage d’eau potable construit au dessus du village de St Saturnin, le long de la route montant au rocher des vierges.

Cet équipement fait partie d’un ensemble d’actions menées depuis plusieurs années par le syndicat pour sécuriser la ressource en eau. En effet, il travaille sur trois axes pour éviter les pénuries d’eau estivales qui ont par le passé marqué les villages : augmenter la capacité de stockage, interconnecter les réseaux et rechercher de nouvelles ressources.

Le nouveau réservoir de 21 mètres de diamètre représente une capacité de 1 200 m3, contre 300 m3 pour l’ancien à côté duquel il a été construit. Le projet a été réalisé en tout juste 18 mois depuis la décision initiale prise en mars 2016 et a nécessité 7 mois de travaux. L’investissement a bénéficié des subventions de l’Etat, du département de l’Hérault et de l’agence de l’eau à hauteur totale de 80%. Sur son coût de 710 000 €HT, le syndicat des eaux n’a donc eu à supporter que 142 000 euros. La commune de St Saturnin a mis à disposition le terrain.

A noter que la réalisation dans ce court délai a été une belle performance tec

hnique d’autant plus que l’accès au site n’était pas évident pour de gros engins de chantier. Le bâtiment a été remarquablement intégré au site et il faut faire attention pour remarquer sa forme depuis la route en bas du village.

Cette inauguration se situe à moins de trois mois du transfert de compétence qui interviendra le 1er janvier 2018 entre le syndicat et la communauté de communes. Le président du syndicat, Jean-Louis Randon, a salué le travail accompli par les élus, les équipes et les entreprises sur ce chantier. Plus largement, lui et Louis Villaret ont relevé que le syndicat transmettrait à l’intercommunalité, à l’exemple de ce nouveau réservoir, des équipements de qualité, des équipes compétentes et des finances saines.

Tous les élus présents ont exprimé leur conviction que le transfert à la communauté de communes permettra de continuer le travail entrepris pour la sécurisation de la ressource en eau, grâce au regroupement des moyens techniques et à la mise en commun des compétences.

A noter que le Syndicat des eaux de la vallée de l’Hérault, qui regroupe une vingtaine de communes dont huit du sud de notre territoire, a de son côté inauguré récemment le nouveau réservoir de Tressan – Puilacher.