Culture

Journée d'étude organisé par l'Ecole de Musique Intercommunale : les pouvoirs de la musique

Nous savons et ressentons tous que la musique est, par excellence, l’art capable de susciter des émotions jusqu’aux frissons, de nous rendre euphorique comme de nous apaiser, et de nous rassembler dans une émotion partagée.

Publié le

Cette journée d’étude s’inscrit dans le cadre du nouveau projet de territoire de la Communauté de communes Vallée de l’Hérault, où la culture est définie comme l’un des quatre piliers du développement durable. Elle doit alimenter la réflexion sur le nouveau projet d’établissement de l’Ecole de musique intercommunale pour la période 2017-2025.   

A qui s’adresse cette journée ?

A tous les publics motivés par « les pouvoirs de la musique et des arts » : partenaires institutionnels, élus des collectivités, parents d’élèves et élèves, enseignants et directeurs d’établissements d’enseignement artistique… 

Journée d’étude, ouverte à tous, sur réservation

Mardi 04 juillet 2017 de 9h00 à 17h00

Chapelle de l’Abbaye, Aniane 

Le programme :

  • 9h00 : café d’accueil
  • 9h30 : ouverture par Louis Villaret, Président de la Communauté de communes Vallée de l’Hérault et présentation de la journée
  • 10h00 : L’art fait-il grandir ?

par Jean-Marc LAURET, Inspecteur-conseiller de la création, des enseignements artistiques et de l’action culturelle au Ministère de la Culture jusqu’en 2016. Auteur du  livre « l’Art fait-il grandir l’enfant ? ».

  • 11h00 : « Les animaux totémiques » par Michel Arbatz, comédien, auteur compositeur interprète, en résidence de territoire sur la vallée de l’Hérault en 2016-17
  • 11h30 : La musique peut-elle soigner ?

par Sophie DONNADIEU, Maître de conférences au Laboratoire de Psychologie et Neurocognition, à l’Université Savoie Mont Blanc à  Chambéry.

  • 12h45 : déjeuner offert sur inscription
  • 14h00 : La créativité comme trans-mission

par Geneviève LAULHÈRE-CLÉMENT, Directrice honoraire du CFMI de l’Université de Paris XI Orsay mais également créatrice associée des aventures de Timothée et Tintinabulle, les deux enfants de « L’oreille en colimaçon », émission d’éveil musical sur France Culture dans les années 80.

  • 15h00 : « De l’écrit à l’improvisé » par Jacques Di Donato, clarinette et Fabrice Charles, trombone
  • 15h15 : interview sur « La pratique de l’art : un enjeu démocratique urgent ? » par Eddy Schepens, Professeur de sciences de l’éducation au CNSMD de Lyon (1983 – 2014), Directeur adjoint du Cefedem RA (1990 – 2014), Rédacteur en chef de la revue Enseigner la musique
  • 15h30 : Réflexion collaborative « Quel service public de la musique et des arts en vallée de l’Hérault en 2025 ? » suivie d’une restitution
  • 16h45 : « La fanfare éphémère », par les écoliers d’Aniane avec Fabrice Charles et Jacques Di Donato

Informations annexes au site