Culture

L'ancienne abbaye d'Aniane accueille les Journées Européennes du Patrimoine

Les 17 et 18 septembre prochains, l’ancienne abbaye d’Aniane ouvre ses portes à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine.

Publié le

Le temps d’un week-end, venez découvrir ce lieu habituellement fermé au public, avec une programmation gratuite pour tous les âges. Ateliers d’initiation à l’archéologie, visites guidées, et escape game attendent les curieux comme les passionnés de  patrimoine !

>> Programme complet

Une conférence passionnante sur les sculptures médiévales sera animée par Laurent Schneider le samedi 17 septembre à 18h dans la chapelle de l'ancienne abbaye d'Aniane. Un tailloir sera présenté au public pour la toute première fois à cette occasion !

Histoire d'un tailloir retrouvé

Une enquête rocambolesque pour l’acquisition d’une nouvelle sculpture romane.
Ce vestige vieux de plus de huit siècles est présenté anonymement en 2014 sur la commune d’Aniane. Laurent Schneider, directeur de recherche au CNRS, dirige alors les fouilles archéologiques au cœur de l’ancienne abbaye d’Aniane. Le tailloir est inventorié puis a ensuite été vendu au galeriste parisien Mathieu Sismann.

En décembre 2021, le Ministère de la Culture est destinataire d’une demande d’autorisation de sortie du territoire émanant du galeriste parisien concernant un bloc sculpté.
Ayant pris connaissance de cet objet, le Ministère de la culture et le service des Monuments historiques de la DRAC Occitanie ont fait appel à l’expertise de Pierre-Yves Le Pogam, docteur, spécialiste de l’histoire de l’art médiéval, et conservateur en chef au département des Sculptures du musée du Louvre puis à Laurent Schneider (directeur de recherche au CNRS, professeur à l’EHESS).
L’origine de la pièce, Aniane, est ainsi retrouvée et la Communauté de communes Vallée de l’Hérault acquiert la sculpture en juillet 2022.
L’objet rejoint ainsi les collections archéologiques de la communauté de communes et participe à reconstituer le patrimoine médiéval de la vallée de l’Hérault largement dilapidé (la plupart des sculptures romanes du cloître de Saint-Guilhem-le-Désert et probablement d’Aniane sont aujourd’hui conservées au Musée des cloîtres du Metropolitan Museum à New-York).

Mais quelle est cette pièce médiévale ?
Il s’agit d’un tailloir, pièce décorative rectangulaire sculptée qui prend place au-dessus d’un chapiteau dans une galerie de cloître par exemple. Les trous de trépan qui le décorent sont connus dans le cloître de Saint-Guilhem mais aussi à Aniane sur les pièces découvertes lors des fouilles du CNRS. L’objet est orné d’un ruban à motifs de grecques et de têtes d’angle à l’allure inquiétante, bouche ouverte et dents apparentes, dont une seule subsiste que l’on pourrait apparenter à une figure de vieillard.



 

 

Informations annexes au site