La Vallée de l'Hérault lance l'événement "Anim'Manga"

Pour inviter à découvrir la culture japonaise, faire émerger des talents locaux, et fédérer autour d'un projet commun, la communauté de communes, en partenariat avec le réseau des bibliothèques, les services jeunesse, collèges, lycées, ALSH du territoire et le Sonambule, organise "Anim'Manga" avec le soutien de la Caf et du Département.

Découvrez le programme de ces cinq mois de rendez-vous hors du commun destinés aux jeunes de 11 à 25 ans des ALSH ados, collèges et lycées de la vallée de l'Hérault, et bien sûr à tous les autres jeunes du territoire !

En janvier, c'est soirée ciné

Vendredi 27 janvier, une soirée spéciale cinéma inaugurera l'événement au Sonambule, avec la participation de l'École de musique intercommunale. Trois projections sont au programme : "De l'autre côté du ciel" à 18h30, "Dragon Ball Super : Super Héros" à 20h30, et "Le Roi Cerf" à 22h30 (ouvert à tous les jeunes, inscriptions conseillées).

Un trimestre de dessin et de poésie

De janvier à mars, les collégiens volontaires vont travailler avec les conseillers de vie scolaire pour proposer des dessins à exposer dans les collèges et les bibliothèques du territoire à partir du mois d'avril. Les élèves de 6e vont aussi participer en proposant des brefs poèmes japonais appelés haïkus (inscriptions dans votre collège/lycée).

En février, on joue !

Vendredi 17 février, ce sera soirée jeux vidéo, jeux de société et jeux de rôle, à 20h à L’Alternateur, à Saint-André-de- Sangonis (réservé aux jeunes des ALSH ados).

Au mois d'avril, c'est atelier photo

Du 24 au 28 avril, une sélection de 8 jeunes de 11 à 25 ans va réaliser le portrait photo de participants au défilé Cosplay du mois de juin, avec l’association Iso Photo (ouvert à tous les jeunes, inscriptions avant le 3/04).

Deux mois de rendez-vous sur la culture jap'

Projections, ateliers numériques, lecture d'albums, rencontres, le réseau des bibliothèques propose une quinzaine de rendez-vous en bibliothèques en avril et mai. Parmi les temps forts, vendredi 5 mai à 14h30, Reno Lemaire, mangaka (dessinateur de BD manga) montpelliérain, donnera une conférence à la médiathèque de Saint-Pargoire (ouvert à tous les jeunes, inscriptions auprès de chaque bibliothèque).

Au mois de juin, on défile

Samedi 3 juin, Anim'Manga sera clôturé avec un défilé Cosplay et le concert du girlsband de math-rock (rock expérimental/indépendant) japonais "Paranoïd Void" au Sonambule à Gignac, avec la participation de l'École de musique intercommunale (ouvert à tous, 10€ / tarif préférentiel -18 ans et personnes déguisées en Cosplay - inscription avant le 15/04). Les fans pourront aussi découvrir l'exposition de portraits photo au Sonambule à Gignac, avant son itinérance dans les bibliothèques et établissements scolaires du territoire jusqu'à l'été 2023.

Renseignements et inscriptions : bruno.tranchant@cc-vallee-herault.fr / 07.84.09.78.73

Télécharger le programme complet
Télécharger le règlement du concours et défilé
Télécharger la fiche d'inscription du défilé