Administration, Enfance

Lancement des travaux pour la nouvelle crèche de Montarnaud

La Communauté de communes lance le chantier de construction pour la nouvelle crèche de Montarnaud.

La nouvelle crèche sera située juste à coté de l'école maternelle, à l'entrée sud de Montarnaud (Zac du Pradas). Alors que la crèche actuelle dispose de 170 m2 de locaux, la nouvelle crèche aura une surface de 860 m2 auxquels s’ajoutent 440 m2 d’espaces extérieurs. Elle sera organisée en quatre secteurs distribués autour d’un patio central : bébés, grands bébés, moyens et grands. Ce nouveau bâtiment disposera également d’un espace, avec accès indépendant, destiné aux animations proposées par le Relais assistant(e)s maternel(le)s.

Le cabinet d’architectes Apache et les bureaux d’études TPFI, Aubaine et B2 Acoustique ont remporté l'appel d'offre.

Le bâtiment a été conçu pour la communauté de communes par l’équipe de maîtrise d’œuvre composée du cabinet d’architectes Apache et des bureaux d’études TPFI, Aubaine et B2 Acoustique. Sa construction intègre de nombreuses exigences environnementales : ossature bois, isolations renforcées, ventilation double flux, protections solaires, optimisation de la luminosité naturelle, production d’eau chaude thermodynamique.

L’opération représente un investissement total de 2,4 millions d’euros, dont 877 000 € restant à la charge de la communauté de communes après les participations de l'Etat (702 000 €, dont 330 000 du fonds de compensation de la TVA), de la Caf (426 000 €) et du Département (395 000 €).

Les entreprises ont été sélectionnées fin octobre par la communauté de communes à la suite d’un appel d’offres lancé avant l’été. Le chantier était initialement prévu pour commencer dès le début de l’automne afin d’ouvrir la crèche en septembre 2018. Mais, dans un contexte actuel où le marché du BTP connait une forte reprise d’activité, la consultation a dû intégrer des délais supplémentaires pour négocier avec les entreprises des offres à des prix acceptables.