Santé

Le centre de vaccination de Gignac a atteint 10 000 injections depuis l’ouverture

Jean François Soto président de la Communauté de communes Vallée de l'Hérault et président du SYDEL cœur d'Hérault, accompagné de ses vice-présidentes Véronique Neil et Nicole Morere, Elisabeth Courgey du CPTS (Communauté professionnelle territoriale de santé), de la Dr Mélodie Chardonnet et de Guy Lassalvy président de la commission santé du Pays Cœur d’Hérault étaient à Gignac ce mardi 1er juin en début d'après-midi pour visiter les nouveaux locaux du centre de vaccination Covid-19.

Le centre de vaccination a été transféré, ainsi que le dépistage, le 19 avril 2021 dans de nouveaux locaux, sur 250 m2, dans l’ancien magasin Gignac Sports à Cosmo, locaux mis à disposition gratuitement par Pitch Promotion. Il dispose depuis de 3 boxes de vaccination et un 4ème sera opérationnel le 10 juin.

Depuis mi-avril, l’activité du centre est passée de 500 injections par semaine à plus de 1 000 injections hebdomadaires en mai : 1177 injections dans la semaine du lundi 24 mai.

Au total, de l’ouverture jusqu’au 29 mai, soit 19 semaines, ce sont 9 921 doses de vaccin qui ont été injectées dont 7 265 premières injections et 2 631 rappels. 8 354 doses ont été administrées aux personnes prioritaires sur critère d’âge (+75ans, +65 ans puis +55 ans), 620 aux professionnels de santé et autres métiers prioritaires, 406 à des personnes à très hauts risques de formes graves de Covd-19 et 197 injections à des personnes hors critères pour ne pas perdre de doses.

Depuis son ouverture, le centre de vaccination a représenté un cout de 115 000 € pour la Communauté de communes Vallée de l’Hérault, ce qui inclut l’aménagement des locaux, leur nettoyage-désinfection régulier, le recrutement de personnels pour sa gestion (secrétaire médicale et service civique) et des locations ou achats de fournitures et matériels. Une demande de subvention est en cours auprès de l’Agence régionale de santé (ARS).

Infirmiers, médecins libéraux, pharmaciens, étudiants ou internes, professionnels retraités se relaient pour assurer l’accueil des candidats à la vaccination dans ce centre. L’implication de la CPTS Centre Hérault se traduit aussi par l’embauche de personnel administratif, en complément des deux postes mis en place par la communauté de communes.

INFOS PRATIQUES

Depuis le 31 mai 2021, toutes les personnes de plus de 18 ans sont éligibles à la vaccination.

Vaccibox – zéro dose perdue est un dispositif visant à ne perdre aucune dose de vaccin dans un contexte d’annulation de rendez-vous. Toute personne mobilisable rapidement peut glisser un bulletin dans la boîte !

Horaire d’ouverture vaccination : du lundi au vendredi de 9h à 13h + certains après-midis de 14h 18h et certains samedis.

Type de vaccin : Pfizer/BioNTech et très exceptionnellement Moderna