Enfance

Le Relais des Assistant(e)s Maternel(le)s (RAM) devient le Relais Petit Enfance (RPE)

Les RAM (relais assistants maternels) changent de nom et deviennent des RPE (relais petite enfance).

Publié le

Les RAM deviennent des RPE


Suite à la publication de l’ordonnance du 19 mai 2021 relative aux services aux familles au Journal Officiel, les RAM (relais assistants maternels) vont changer de nom et devenir des RPE (relais petite enfance). Ce changement de dénomination a notamment pour but d’afficher une unité de l’ensemble des modes de garde en mentionnant que les EAJE, les assistantes maternelles et les gardes d’enfant à domicile participent tous les trois à l’ « accueil des jeunes enfants ».


Cette ordonnance a pour objectif de faciliter l’implantation, le maintien et le développement de services aux familles, notamment en matière d’accueil du jeune enfant et de soutien à la parentalité.


Depuis sa création en août 2006, le RAM est devenu un acteur central de la petite enfance. Ce service gratuit est un lieu d’information, d’échange, d’accompagnement et de soutien pédagogique et administratif destiné à un public varié (futurs parents, parents employeurs, candidats à l’agrément, assistants maternels, garde à domicile et partenaires).

Informations annexes au site