Eau

Les abords du fleuve Hérault nettoyés et sécurisés

A proximité du pont du Diable, les berges de l’Hérault bénéficient d’un grand nettoyage automnal pour sécuriser le site et les ouvrages longeant le fleuve en prévision des prochaines crues.

Publié le

Des travaux de sécurisation nécessaires

Prévus dans le cadre du programme pluriannuel de restauration et d’entretien du fleuve Hérault et de la Lergue aval, ces travaux de sécurisation sont menés depuis le mois de novembre pour un coût total de 15 000 € TTC, avec le soutien du Département, de l’Agence de l’eau et du Fonds européen de développement régional.

La Communauté de communes Vallée de l’Hérault, maître d’ouvrage, a dans un premier temps effectué le marquage des matériaux et bois à traiter. Elle a missionné l’entreprise spécialisée Serpe qui a assuré, sur 800 mètres linéaires de cours d’eau, la coupe d’arbres risquant d’emporter avec eux une partie de la berge en cas de nouvelle crue sur les communes d’Aniane et Saint-Jean-de-Fos, ainsi qu’une restauration forestière des berges.

Des travaux nécessaires pour éviter que de futures accumulations de matériaux apportés par l’eau (embâcles) n’accentuent les phénomènes du risque inondation et ne causent, à leur passage, des dégâts sur les ponts et autres ouvrages se trouvant en aval du fleuve. L'action se portant sur un milieu situé au coeur du Grand Site de France Gorges de l’Hérault et du site Natura 2000 du même nom, des précautions sont prises pour limiter les interventions au strict nécessaire et ainsi limiter l’impact écologique et paysager.

Informations annexes au site