Magazine Alentours : l'article des élèves de la calandreta en français

Le magazine Alentours d’octobre est sorti ! Pour les lecteurs assidus qui ont lu la rubrique "Aqui d’oc" du magazine, vous trouverez ci-dessous la version française. Il s’agit d’un article rédigé en occitan par les élèves de la calandreta.

La calandreta, une histoire d'oiseaux

Une calandreta est, en occitan, un apprenti mais aussi une alouette du printemps, il semble donc naturel que la Calandreta la Garriga de Gignac soit refuge LPO, mais ce n’est pas si simple que cela.

Quel était le cadre qui permit ce travail commun ?

Cela fait plus de 15 ans que l’école Calandreta la Garriga est engagée dans des projets de développement durable. Enseignants, élèves, parents et personnel sont tous concernés et, chaque année, nous faisons de nouvelles choses qui vont dans ce sens et enrichissent la réflexion avec l’équipe d’éco-délégués volontaires animée par Géraldine Combres. Devenir refuge LPO a amené un partenariat qui enrichit chaque jour notre projet de partage de la langue occitane et de l’éducation à l’environnement.

Comment commença l'histoire ?

L’année 2013-2014, notre école, la Calandreta la Garriga de Gignac, prit comme thème de l’année pour le projet d’école lié au Développement Durable, la biodiversité.

Une fois par semaine, comme chaque année, nous avons décloisonné les classes en petits groupes. Les groupes tournèrent d’un atelier à l’autre, à chaque période scolaire. Ainsi nous avons pu découvrir les cycles de vie, observer et dessiner des animaux et végétaux, voir comment des auteurs, des musiciens et des peintres connus en parlaient, puis produire, cela a enfin été l’occasion de faire du sport en reproduisant des déplacements et comportements d’animaux.

Dans ce cadre, nous avons planté des végétaux adaptés à la région pendant une journée dédiée avec calandrons, parents, animateurs et enseignants. Certaines étaient mellifères, pour participer à nourrir les abeilles du lycée agricole mais aussi des abeilles et guêpes solitaires abritées dans les hôtels à insectes que nous avons fabriqués avec l’association « Demain la Terre ! ».

C’est cette année que nous sommes devenus refuge LPO. Avant de nous engager, nous avons visité pendant notre classe découverte, le centre de Sauvegarde de l’Hérault, à Villeveyrac. Nous avons aussi découvert, toujours avec Valérian Tabard, un animateur occitanophone de la LPO, les oiseaux du bassin de Thau, nous fîmes de petits films pour expliquer nos découvertes et les présenter aux parents. Enfin, avec lui, nous avons lâché deux mouettes soignées au centre. Les éco-délégués proposèrent au conseil d’école que nous devenions refuge LPO et de le publier en cérémonie.

Et l'histoire continue

L'année d'après, nous avons bâti avec l'aide d'étudiants du lycée agricole, deux nichoirs pour les chouettes, un pour effraie, un pour chevêche. Nous pensions que cela permettrait de limiter les populations de rongeurs dans l'école. Pour leur inauguration, les étudiants proposèrent au lycée de devenir aussi refuge LPO.

A partir de 2015-2016, nous avons organisé des promenades occitanes pour la découverte des oiseaux, gratuites et ouvertes à toute la population locale, dont une pour la Saint-Jean d'été, avec libération d'un oiseau soigné à Villeveyrac.

En 2016-2017, Valerian est venu former tous les primaires de l'école pour savoir comment porter secours aux oiseaux. En parallèle, à l'école, nous avons appris le nom des oiseaux et comment les reconnaitre. Avec la coordinatrice de l'animation, Sandrine Vera, nous nous sommes entrainés aux "bons gestes". En fin d'année, nous avons pu passer un diplôme de secouriste des oiseaux.

Un article écrit par Ana Guyard, Cloe Salfati, Siloe Antoine-Bernard, Virgili Xavier.

Vous n’avez pas eu l’occasion de lire l’article en Occitan ? Consultez le magazine en ligne.