Montpellier candidate pour devenir la capitale européenne de la culture en 2028

La Vallée de l'Hérault est aux côtés de Montpellier, de Sète et des autres collectivités réunies pour la candidature "Capitale européenne de la culture 2028".

La culture est un engagement fort, au cœur du projet de notre territoire. Ici, la musique et le spectacle vivant animent tout au long de l’année notre patrimoine historique exceptionnel.

Nous travaillons avec les artistes, les écoles, les associations, autour des valeurs humanistes de diversité et de partage, pour permettre à chacun de s’épanouir par la culture.

C’est pourquoi nous nous associons avec enthousiasme au projet : Construisons ensemble Montpellier 2028

Jean-François Soto, Président de la communauté de communes Vallée de l’Hérault

La Vallée de l'Hérault : un territoire engagé pour la culture

Jean-François Soto, président, et Claude Carceller, vice-président à la culture, représentaient notre territoire au lancement officiel de la candidature ce jeudi 31 mars matin à l'Opéra Comédie, avec Mickaël Delafosse, maire de Montpellier et président de Montpellier Méditerranée Métropole, et les représentants de Sète Agglopole, Hérault méditerranée, Grand Pic Saint Loup, Pays de Lunel, et avec les soutiens de la Région Occitanie et du Département de l’Hérault.

La Vallée de l’Hérault est un territoire engagé pour la culture au cœur de son projet. Un territoire riche de son patrimoine remarquable, symbolisé par les abbayes d’Aniane et de Gellone à Saint-Guilhem-le-Désert, ainsi que d’une vie culturelle diverse et intense. Elle est fière de faire partie des 5 intercommunalités de l’Hérault regroupées dans cette aventure autour de la candidature montpelliéraine.

Selon Mickaël Delafosse, maire de Montpellier « C’est une candidature qui rime avec aventure. Nous allons la conduire ensemble avec tout un archipel de territoires qui allient leurs forces, leurs compétences autour de Montpellier et de Sète ».

Les valeurs portées par cette candidature : hospitalité, jeunesse et innovation pour faire de la culture un levier de transformation des territoires.

Athènes a été la première ville désignée « Capitale européenne de la culture » en 1987. Chaque année, le titre de est décerné à deux villes, chacune dans un pays de l’Union Européenne selon une liste chronologique préétablie jusqu’en 2033. La France et la République Tchèque ont été désignées pour 2028. Les villes françaises ont jusqu’en décembre pour remettre leur dossier de candidature.