économie, Environnement

Nereus : une révolution dans l’épuration de l’eau

Pouvoir traiter nos eaux usées en éliminant aussi les micropolluants (antibio résistants, virus, microplastiques…), pour en permettre la réutilisation, tout en divisant par trois les quantités de boues produites et en consommant moins d’énergie sur un plus faible espace : c’est l’espoir porté par la société locale de la vallée de l’Hérault Nereus.

Publié le

Nereus a effectué cet été in situ à la station d’épuration de St André de Sangonis des tests de son modèle d’unité expérimentale de traitement des eaux usées.

Utilisant des techniques d’ultrafiltration, le procédé représente une rupture technologique avec les traitements traditionnels. Après cet essai, 18 mois de tests en laboratoire vont permettre d’installer ensuite une station pilote en grandeur réelle à côté de la station de St André de Sangonis.

Ayant commencé avec 3 personnes en 2013 au sein de la pépinière d’entreprises du cœur d’Hérault, Nereus compte aujourd’hui 35 salariés au parc d’activités intercommunal 3 Fontaines au Pouget. Elle est spécialisée dans les équipements de traitement des eaux usées. Ce nouveau projet de recherche est nommé Save : Station avancée pour la valorisation des effluents.

Emmanuel Trouvé, dirigeant et fondateur de Nereus, Guillaume Nourrit, directeur innovation et développement de Nereus, et Olivier Servel, vice-président eau et assainissement de la CCVH présentaient à la presse le 15 septembre les résultats de cette expérimentation. Le projet est développé par Nereus en partenariat avec 4 laboratoires de recherche toulousains et montpelliérains et soutenu par la Région Occitanie, l’Agence de l’eau et l’Ademe.

 

Plus d’info sur https://nereus-water.com/

Informations annexes au site