Numérique

Place à l’innovation et à la coopération

Cette année, un nouvel équipement va voir le jour en vallée de l’Hérault. Ce nouvel espace coopératif ouvrira ses portes au mois de septembre 2021 à Saint-André-de-Sangonis, pour favoriser l’innovation, les synergies et la créativité.

En 2019, le projet avait fait l'objet d'une consultation publique et d'un appel à manifestation d'intérêt.

Avec le soutien de la Région et la participation d'un collectif de co-constructeurs, la communauté de communes crée cette année, à Saint-André-de-Sangonis, une coopérative numérique dédiée aux pratiques innovantes et créatives. Ce tiers-lieu prendra place sur la parcelle de l'ancien Lidl à l'entrée Est du village de Saint-André-de-Sangonis et sera prêt à accueillir les usagers dès le mois de septembre 2021, grâce à un investissement estimé à plus de 330 000 €.

Pas moins de 550 m2 seront consacrés à l'innovation, à la création, au développement et au partage de nouvelles pratiques et de ressources autour de projets individuels, collectifs, associatifs, artistiques, professionnels ou de loisirs.

En complément de lieux existants tels que les salles de coworking de Novel'id sur l'écoparc coeur d'Hérault à Saint-André-de-Sangonis et le Plan B à Montpeyroux, cet espace vise à révéler les potentiels locaux par le biais de réponses concrètes.

Ainsi, on y trouvera un "fablab", qui comprendra divers services informatiques, impression 3D, machines-outils à commande numérique, vidéo... ; des créateurs résidents (couture, maroquinerie, céramique, orfèvrerie, documentariste...) ainsi que des animations proposées par les associations partenaires du projet.

À terme, ce tiers-lieu sera rejoint, dans le même bâtiment, par la nouvelle médiathèque municipale, favorisant d'autant plus les synergies entre initiatives issues de différentes filières innovantes, créatives et culturelles.

+ d'infos : Coopérative numérique