Environnement, Urbanisme

Réduire la consommation énergétique de nos bâtiments

Afin de répondre aux objectifs fixés par la loi ELAN sur la réduction de la consommation énergétique des bâtiments à usage tertiaire de plus de 1 000 m2 de surface de plancher, l'intercommunalité a lancé une étude sur l’efficacité énergétique d'une partie de ses bâtiments.

Objectif à atteindre : diminuer la consommation énergétique de nos bâtiments d'au moins 40 % dès 2030

La communauté de communes a décidé de s'engager dans cet audit en dépassant le critère des 1 000 m2 imposé par la loi ELAN. Près de 7 600 m2 de locaux sont concernés sur 19 équipements, dont 10 ont fait l'objet d'un diagnostic en phase 1 pour un budget de 32 800 € TTC : trois bâtiments du siège administratif de la communauté de communes, l'école de musique intercommunale et le service gestion des déchets à Gignac, les crèches multi-accueils d'Aniane, Gignac et Montpeyroux, Argileum-la maison de la poterie à Saint-Jean-de-Fos, et Novel.‌id-la maison des entreprises à Saint-André-de-Sangonis. Les 9 autres équipements ciblés seront étudiés au cours de l'année 2022.

Selon les résultats de l'étude fournis par Alterea Ingénierie, les consommations énergétiques de ces bâtiments présentent une marge d'amélioration. On note par exemple que la majorité des déperditions d'énergies s'effectue par les vitrages, les murs extérieurs et le renouvellement de l'air. Autre conclusion, le chauffage, la climatisation et l'éclairage des locaux sont les principaux postes de consommation.

Des préconisations d'actions ont été formulées en novembre. Sur base de ces propositions, les élus de l'intercommunalité vont pouvoir définir les actions prioritaires début 2022 et planifier les travaux à mener à partir du dernier trimestre 2022, en lien avec le programme pluriannuel d'investissements de la collectivité. Ces actions pourront prendre la forme d'interventions sur le bâtiment (remplacement ou reprise de l'étanchéité de menuiseries, isolation des murs extérieurs, des combles et planchers bas, mise en place de brise-soleils, d'installations photovoltaïques, de volets roulants...), d'installation d'équipements performants (détection de présence, luminaires LED, VMC double-flux, panneaux rayonnants à inertie...) ou d'opérations de sensibilisation des agents occupants qui, entre autres, surchauffent les locaux et éteignent peu les éclairages.