économie

Relance économique en vallée de l'Hérault, une priorité !

Relance économique : des aides concrètes pour les entreprises de la vallée de l'Hérault

La communauté de communes Vallée de l'Hérault s'est engagée auprès des acteurs de l'économie pour aider les entreprises locales à traverser la crise liée à la pandémie de Covid19 et à relancer leur activité.

Le fonds de solidarité pour les entreprises

Le fonds de solidarité pour les entreprises s'est arrêté à la fin de l'état d'urgence, en juin dernier. A ce jour, il a aidé 356 entreprises du territoire, près de 258 000€ d'aides de la communauté de communes abondés de 500 000 € par la Région, une belle opération.

Exonérations de loyers

La communauté de communes a fait bénéficier l'intégralité des structures hébergées au sein de ses 2 hôtels d'entreprises (Camalcé à Gignac et 3 fontaines au Pouget), d'une exonération des loyers de mars, avril et mai 2020. Sont concernées : Zeph Exalto, ADR sas, La citronette et Oléo-sine.

En parallèle, la communauté de communes a accompagné les entreprises installées sur la zone commerciale Cosmo et a entrepris des négociations auprès de Pitch promotion. 95 000€ de loyers exonérés pour 11 commerces.

Enfin, la communauté de communes s'est engagée à faire un versement immédiat de 100% de l’aide à l’immobilier d’entreprises pour les demandes ayant déjà fait l’objet d’une délibération positive. 3 entreprises concernées dont 2 commerces avec un point de vente direct et un hébergement touristique.

Aide à la création de sites vitrines pour les domaines viticoles

Le confinement, la fermeture des cafés et restaurants, l’annulation des salons professionnels ont affecté le secteur viticole et 14% des entreprises du territoire sont dans le secteur agricole.

La vente en ligne, associée aux systèmes de drive ou de livraison leur a permis de réagir et d'adapter leurs pratiques pour maintenir leur activité.

4 domaines : Cap d'Aniel, Mas des colibris, Mas des arômes et Le clos des Combals ont bénéficié de l'aide au développement de sites internet marchands : 1000 € par projet dans la limite d’une enveloppe de 20 000 euros

Plus d'infos sur le fonds L'OCCAL qui continue jusqu'au 31 décembre prochain pour les dépenses engagées jusqu’au 15 novembre ici.