économie, Urbanisme, Culture

Signature de la convention "Petites villes de demain"

Vendredi 2 juillet 2021, Jean-François Soto, maire de Gignac et président de la Communauté de communes Vallée de l’Hérault, et Jean-Pierre Gabaudan, maire de Saint-André-de-Sangonis, ont signé en même temps avec Jean-François Moniotte, sous-préfet de Lodève, et Jean-Jacques Haladjian, Directeur territorial de la Banque des territoires, la convention Petites villes de demain pour les deux communes et l’intercommunalité, dont la Région Occitanie et l’EPF Occitanie seront également signataires.

Ce programme, accélérateur de relance, lancé par l’Etat fin 2020, doit accompagner sur 6 ans les collectivités pour renforcer la dynamique et l’attractivité de leurs centres-bourgs afin de rayonner sur le territoire intercommunal. Il doit concerner 1 000 territoires au niveau national. Le programme se traduit concrètement en actions pour la dynamisation du commerce et des coeurs de ville, la valorisation du patrimoine, le développement des services et de la culture.

Jean-François Soto a salué, en tant que président de l’intercommunalité : « la volonté de travailler main dans la main entre les deux villes de Gignac et Saint-André-de-Sangonis sur ce dossier important, et ainsi d’additionner les forces ».

En rappelant que l’augmentation régulière de 2% par an de la population nécessitait de développer les services attendus par les nouveaux habitants, il a souligné, avec Jean-Pierre Gabaudan, l’importance « de développer les centralités et les synergies au coeur de notre projet de territoire, afin de raisonner à l’échelle du bassin de vie, et avec la volonté d’irriguer, de rayonner en faveur des 28 communes et 40 000 habitants de l’intercommunalité ».