© Vincent Bartoli - CCVH

Enfance

Snoezelen pour tous !

En 2019, la communauté de communes innovait avec la mise en œuvre, au sein de son multi-accueil intercommunal à Montarnaud, d'un des plus grands projets Snoezelen en crèche dans l'Hérault.

Publié le

Initiation à la vision Snoezelen : une expérience sensorielle

Aujourd'hui, ce concept d'espace sensoriel s'exporte dans les autres multi-accueils et auprès des assistant(e)s maternel(le)s du territoire pour que tous puissent en profiter.

Snoezelen, c'est amener du bien-être et du plaisir dans un climat et un espace sécurisant. C'est un lieu qui permet de créer de nouveaux moyens de communication et d'éveil. Musique, lumières tamisées, accessoires de massage, les sens sont en éveil, le temps y est comme suspendu. Tout y favorise l'apprivoisement des émotions, le développement psychomoteur, l'écoute de soi et le respect des autres dans la détente.


Cette expérience sensorielle a été initiée au sein de la crèche de Montarnaud, où se trouve l'antenne du Relais petite enfance (ancien Ram). Afin d'apprendre aux adultes comment accompagner l'enfant dans son ressenti, le personnel du multi-accueil et du Relais a été formé par l'entreprise Somoba qui a également réalisé cet espace. Mais l'expérience doit pouvoir être proposée au plus grand nombre. C'est pourquoi, d'autres équipes du service petite enfance et un groupe d'assistant(e)s maternel(le)s vont également être initiés à la vision Snoezelen. Des sessions ont été programmées avec Somoba pour former les assistant(e)s maternel(le)s et, dans un premier temps, les équipes de Montpeyroux et de Saint-André-de-Sangonis.

Des espaces Snoezelen nomades, se présentant sous forme de tente ou de chambre par exemple, pourront ainsi prendre place dans les multi-accueils et au sein du Relais, grâce à l'investissement de la communauté de communes pour l'achat de matériel spécialisé. Les enfants profiteront de ces bulles de douceur et de détente de façon régulière, accompagnés des adultes formés. En complément, toutes les équipes pourront visiter la grande salle de Montarnaud avec certains enfants. Ce concept se développera à terme dans l'ensemble des cinq multi-accueils intercommunaux.

Au programme des formations : connaissance du développement du cerveau de l’enfant, différentes perceptions sensorielles, exemples d’aménagement et d’expérimentation.

Somoba

Pionnier et promoteur de l’approche Snoezelen en France, Somoba s’appuie sur son équipe d’experts issus du secteur de la petite enfance, de la gérontologie et du handicap. Ses experts sont également reconnus pour leurs compétences pédagogiques ainsi que pour leurs expériences en institutions.

 En créant cette société,  nous avons voulu contribuer au bien être de nos enfants, de nos aînés et des personnes présentant un handicap ainsi que de tous ceux qui au quotidien sont présents à leurs côtés.

Michel Barascud, dirigeant de Somoba

 

Plus d'info : www.somoba.fr

Informations annexes au site