Commémoration, Culture

Trois concerts hymne à la paix dans le cadre du centenaire

Plus de 200 musiciens issus des écoles et conservatoires de musique, des harmonies et fanfares seront réunis au sein d’un orchestre pour jouer deux œuvres d’envergure, les 9, 10 et 11 novembre prochain.

Le projet

Imaginé dès le printemps 2016, l’appel à projet auprès des écoles et conservatoire de musique, des harmonies et fanfares de l’Hérault a été réalisé en novembre 2017. Ce projet a été labellisé par la Mission centenaire 14-18.

Les responsables de chacune des structures participantes ont souhaité que le concert associe à la fois une œuvre du répertoire, pour marquer notre attachement au patrimoine musical mais aussi une création originale composé par l’un des plus grands compositeurs actuels, à qui l’Ecole de Musique Intercommunale a commandé l’écriture de cette œuvre spécialement pour cet événement. Le choix s’est porté sur :

• Hector Berlioz, la Symphonie Funèbre et Triomphale

Composée en 1840 dans l’idée d'une grande Fête musicale funèbre à la mémoire des hommes illustres de la France, cette œuvre avait pour objectif de renouer avec l'esprit des grandes fêtes patriotiques de la Révolution. Composée en 1840 dans l’idée d'une grande Fête musicale funèbre à la mémoire des hommes illustres de la France, cette œuvre avait pour objectif de renouer avec l'esprit des grandes fêtes patriotiques de la Révolution.

• Karol Beffa, Mémorial

La Communauté de communes Vallée de l’Hérault a commandé une création originale pour orchestre au compositeur Karol Beffa. L’œuvre Mémorial, pour orchestre d'harmonie devrait osciller entre 12 et 15 minutes. Le premier des deux mouvements de Mémorial s’ouvre et se referme sur des climats très contemplatifs que viennent traverser une succession de chorals, tantôt fantomatiques, tantôt majestueux. Le deuxième mouvement est lui un mouvement perpétuel, fortement pulsé, d’une énergie. On peut y lire l’idée qu’après la guerre, la vie continue.

Un orchestre de 200 musiciens

Ces œuvres seront interprétées par un ensemble de plus de 200 musiciens composé des élèves des écoles et conservatoires de musique, et des musiciens amateurs des harmonies et fanfares. La ressource de musiciens amateurs dans le département de l’Hérault, comme dans de nombreuses régions françaises, est extraordinaire.

Les 10 écoles de musique et harmonies de l’Hérault associées au projet :

• Castries : Ecole municipale de musique
  • Clermont l'Hérault : Ecole municipale de musique
  • Lunel : Ecole municipale de musique
  • Mèze : Ecole municipale de musique
  • Montpellier-Jacou : Orchestre d’harmonie
  • Montpellier Méditerranée Métropole : Conservatoire à Rayonnement Régional
  • Harmonie des 2 rives : Saint-André-de-Sangonis et Saint-Pargoire
  • Saint-Jean-de-Védas : Ecole municipale de musique
  • Vendres :  Ecole municipale de musique
  • Ecole de Musique Intercommunale de la vallée de l'Hérault

Un chef d'orchestre invité

Pour accompagner ces 200 musiciens, le chef d’orchestre Jordan Gudefin a été choisi. Son talent de chef d’orchestre est déjà remarqué puisqu’il est sélectionné en 2017 au Concours international de jeunes chefs de Besançon, où il est le premier Français à atteindre la finale depuis Lionel Bringuier.

La programmation

3 concerts sont programmés dans le département de l’Hérault

• Vendredi 9 novembre, 20h30 : Complexe Sportif Victor Hugo, Cournonterral
  • Samedi 10 novembre, 20h30 : Gymnase Bernard Jeu, Mèze